Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 décembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Fin de l’aide psychologique apportée aux agriculteurs matapédiens

TRAVAILLEUR DE RANG

Travailleur de rang

©Photo Gracieuseté - Au pays des merveilles

Le projet Travailleur de rang de La Matapédia, visant à soutenir psychologiquement les producteurs et productrices agricoles, a dû être aboli pour des raisons financières.

Le manque de financement récurrent oblige le comité Travailleur de rang à mettre fin au service de soutien psychologique et social offert aux entrepreneurs agricoles de La Matapédia. Après plus de six ans de loyaux services, cette ressource disponible en tout temps cessera dès le 31 décembre prochain.  

« Nous avions encore des partenaires qui étaient prêts à s’impliquer financièrement dans le projet, mais nous étions incapables de combler le financement à la fois pour la prochaine année et pour les suivantes. C'est une décision très difficile, car nous savons que les producteurs et productrices apprécient ce service. Cette approche a permis à plusieurs de se confier à une oreille attentive et compétente que sont les travailleurs de rang », exprime Bruno D’Astous, président du syndicat de base de l’UPA de La Matapédia.

Plus de 1 500 interventions ont d’ailleurs été réalisées par les travailleurs de rang dans La Matapédia au cours des dernières années. Parmi les principales problématiques recensées, on note la détresse psychologique, la détresse conjugale ainsi que les problématiques financières.

Rappelons que la mission du travailleur de rang est d’écouter et d’accompagner les agricultrices et les agriculteurs dans leurs besoins en les outillant pour mieux gérer les situations. Le service de travailleur de rang a également pour mission de briser les tabous de la santé mentale en invitant la clientèle agricole à discuter des problèmes rencontrés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média