Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

8 projets jeunesse se partagent 35 000$ dans La Matapédia

Bourses jeunesse

Projets bourses jeunesse

©Photo Facebook

Une comédie musicale, présentée par la jeune Justine Desrosiers de Sayabec, aura droit à une bourse de 500 $.

Plusieurs jeunes matapédiens et matapédiennes de 12 à 29 ans bénéficieront des Bourses Projets Jeunesse débloquées par la MRC de La Matapédia. Le comité de sélection a récemment dévoilé l’identité des candidats qui se partageront la somme de 35 000 $ pour réaliser leur projet.

Il s’agit d’un projet pilote coordonné par la MRC de La Matapédia dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse en milieu municipal. Le montant disponible permettra une fois de plus à la jeunesse matapédienne de concrétiser des idées de grandeur.

Dernièrement, le comité de sélection a fait connaître sa décision quant aux projets retenus pour bénéficier d’une aide financière. Le projet Arénacross d’Amqui, présenté par Mathis Langlois-Bourgeois et Maxime Paradis d’Amqui, s’est valu la plus importante bourse accordée, soit un montant de 10 000 $.

Jean-Christophe Parent et Valérie Simard se réjouissent de mettre la main sur une bourse de 9 000 $ pour la réfection du terrain de baseball de Lac-au-Saumon. Pas moins de 8 000 $ seront aussi injectés du côté d’Amqui afin de donner une deuxième vie au Skatepark Pierre-Olivier-Fournier, à la demande d’Étienne Tremblay.

Le Festival d’Amqui, dirigé par Jonathan Couturier, obtiendra quant à lui une bourse de 5 000 $, alors que Le Bistro un lieu rassembleur, présenté par Camélie Lavoie et Jade Arsenault de Lac-au-Saumon, s’est vu accordé un montant de 1 000 $.

L’actualisation du terrain de balle-molle de Saint-Tharcisius se concrétisera grâce à l’enveloppe de 1 000 $ qui sera octroyée aux demandeurs, soit Luka Lavoie et Julien Roussel. Un projet déposé par la Maison des jeunes d’Amqui et le projet de comédie musicale Grease, présenté par Justine Desrosiers de Sayabec, récolteront 500 $ chacun.

Sélectionnés notamment selon leur capacité à améliorer la qualité de vie de leur communauté, les projets retenus sont ceux qui ont obtenu les meilleures notes en ce qui a trait à l'originalité, le réalisme, la concertation et l'appréciation générale entre autres. Notons que treize projets, totalisant des demandes de 252 870 $, ont été déposés au cours de l’automne.

D’ailleurs, les sommes accordées cette année ont pratiquement doublé comparativement à l’édition précédente, au grand bonheur des bénéficiaires. « L'un des objectifs des Bourses est de permettre à des jeunes de prendre part activement au développement de leur collectivité. Nous sommes particulièrement fiers de constater que de jeunes leaders émergent et proposent des projets créatifs. C'est une fierté pour la MRC de pouvoir les encourager et de les soutenir financièrement, de leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions. Ça rejoint l'essence même de la vision matapédienne et de notre plan de développement durable, l'Écoterritoire habité », conclut madame Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média