Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 décembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Agressions sexuelles : procès en vue contre les Frères du Sacré-Cœur

CAUSAPSCAL

Académie saint-jacques

©Photo L'Avant-Poste - Carolanne D'Astous-Paquet

Deux frères ayant œuvré à l'Académie Saint-Jacques sont ciblés par le recours collectif.

Après l’autorisation du recours collectif contre les Frères du Sacré-Cœur pour des cas d’abus sexuels qui se seraient notamment produits dans l'ancienne Académie Saint-Jacques de Causapscal, voilà qu’un éventuel procès se dessine afin d’indemniser les nombreuses victimes.

En février dernier, le cabinet d'avocats en charge du dossier déposait une première demande de recours collectif contre une trentaine de religieux pour des agressions sexuelles s'étant produites dans 26 établissements de la congrégation, incluant celui de Causapscal. Les actes d’abus reprochés aux religieux de la congrégation seraient survenus à répétition entre les années 1940 et 1980.

Le 3 décembre dernier, une nouvelle étape a été franchie dans cette poursuite puisque la Cour supérieure du Québec a autorisé le recours collectif demandé contre Les Frères du Sacré-Cœur. « Il y a eu un jugement rendu récemment par le juge Immer qui autorise l’action collective telle qu’on l’a intenté », confirme le procureur Pierre Boivin du cabinet d'avocats en charge de cette affaire.

Dans la requête juridique rendue publique, des actes de masturbation, de fellation mutuelle et de sodomie ont été rapportés par les victimes. Rappelons que le requérant affirme avoir été violé à plus de 300 reprises entre l’âge de 13 et 15 ans. Ce dernier reproche alors à l'institut pontifical Jean-Paul II de ne pas avoir protégé les enfants et d’avoir renié les actes commis. « Une centaine de victimes se sont manifestées à l’heure actuelle », déclare Pierre Boivin du cabinet d'avocats Kugler Kandestin.

En ce qui concerne les Frères du Sacré-Cœur qui œuvraient à Causapscal, deux d’entre eux sont ciblés par la poursuite. Il s’agit du Frère Marc Clément, qui était à l’époque directeur de l'Académie Saint-Jacques et du Frère Marc Turcotte, qui était du côté de la polyvalente de Causapscal.

Le recours collectif réclame entre autres des dommages-intérêts compensatoires pour chacune des victimes ainsi que des dommages punitifs d’un montant de 15 M$.  « On arrive à la deuxième étape, donc s’il n’y a pas de règlement hors cour, il va y avoir un procès. Le procès va faire la part des choses et va déterminer si effectivement les défenderesses sont responsables de ces actes et si oui, quelles seront les modalités d’indemnisation des victimes », précise Pierre Boivin, avocat chez Kugler Kandestin.

Les victimes sont d’ailleurs invitées à communiquer en toute confidentialité avec les avocats de Kugler Kandestin au (514) 878-2861.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média