Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une version gaspésienne de l'Osti d'jeu voit le jour

JEUX DE SOCIÉTÉ

ODJ

©Photo Gracieuseté - Randolph

Toutes les régions du Québec ainsi que l'Acadie ont une extension de 24 cartes de l'Osti d'jeu.

Déjà populaire auprès des Québécois avec 265 000 exemplaires vendus de l'Osti d'jeu, voilà que 18 extensions voient le jour dont une représentant la région gaspésienne.

Le principe de ce jeu politiquement incorrect est plutôt simple. Un premier joueur lit une phrase loufoque incomplète. Tous les autres joueurs doivent alors compléter cette phrase avec l'une ou l'autre des cartes de son jeu qui contiennent toutes des réponses parfois crues, parfois absurdes mais dont le but est de provoquer des fous rires. Le joueur qui a lu la phrase incomplète décide alors qui a donné la réponse la plus amusante. Par exemple, une des cartes du jeu original contient la phrase suivante: « Qu'est-ce qu'on peut acheter pour deux piasses sur Kijiji? ». Un joueur pourrait alors offrir une carte réponse où il est inscrit: « Le stade Olympique ».

Or, devant le succès de la version originale de l'Osti d'jeu, l'entreprise Randolph récidive avec une série d'extensions régionales. Ainsi, toutes les régions du Québec ont maintenant leur boîte de 24 cartes contenant des expressions locales. Celles-ci font suite aux autres extensions déjà proposées par Randolph comme celle des Denis Drolet, de François Pérusse ou encore l'extension « souvenir » et « sexe et bouffe ».

Pour le copropriétaire de Randolph, Normand D'Amour, cette nouvelle version régionale risque d'être le cœur des partys des Fêtes. « Nous avons répertorié 400 questions-réponses après avoir reçu 29 000 suggestions des gens de partout dans les régions. Nous avons dû décortiquer tout ça. On a ensuite refait un appel à tous pour seulement garder les meilleures. »

Afin de représenter fidèlement les réalités locales de chaque MRC gaspésienne, l'équipe de l'Osti d'jeu a pris soin de répertorier des phrases et expressions provenant des quatre coins de la péninsule. « Nous avons plein de références de la Gaspésie comme "se faire saluer par un phoque" ou "une poutine aux crevettes". Bref, il y en a pour tous les goûts », conclut Normand D'Amour.

On rappelle d'ailleurs que l'Osti d'jeu est destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média