Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 décembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Présence policière accrue dans les sentiers matapédiens

MOTONEIGE

motoneige vallée

©Photo Gracieuseté - Club de motoneige Vallée de La Matapédia

Reconnue pour la qualité et l'étendue de ses réseaux de sentiers de véhicules tout-terrain et de motoneige, La Matapédia encourage les usagers à à adopter des comportements responsables et sécuritaires.

La Sûreté du Québec (SQ) s’associe au Comité de sécurité publique de la MRC de La Matapédia ainsi qu’à plusieurs clubs de véhicule hors-route du territoire pour sensibiliser les usagers à circuler de façon sécuritaire et responsable.

Avec la saison de motoneige qui s’amorce, les interventions des patrouilleurs de la SQ se poursuivront de plus belle dans les sentiers matapédiens afin de veiller à la sécurité de tous. Une attention particulière sera notamment portée à la capacité de conduite affaiblie, au respect de la limite de vitesse ainsi qu’à la signalisation.

« L'approche privilégiée par l’ensemble des partenaires en est une de prévention et de sensibilisation en regard de nos responsabilités respectives. À l'aube de la prochaine saison de motoneige, nous trouvions que le moment était idéal pour lancer ce message commun de l'ensemble des partenaires. Nous voulons mettre de l'avant les comportements à promouvoir pour assurer la sécurité des usagers et la quiétude des résidants tout en valorisant ce secteur important de notre économie et de notre offre touristique. Chaque partenaire peut jouer un rôle qui fait la différence dans la limite de ses champs de compétences », mentionne monsieur André Fournier, président du Comité de sécurité publique de la MRC de La Matapédia.

La circulation hors-piste ou en milieu résidentiel non autorisé sera également surveillée, sans oublier la modification des silencieux pouvant nuire à la quiétude des citoyens. Ces comportements sont d’ailleurs susceptibles de remettre en jeu certains droits de passage. « Circuler hors sentier sur des terrains et des lots privés, c’est inadmissible », lance le président du club VTT de La Matapédia, André Blouin.

« C’est un privilège de passer sur le terrain des gens qui ont la gentillesse de nous laisser passer chez eux », poursuit-il. « Les bénévoles de nos associations respectives travaillent très fort pour établir des droits d'accès et s'assurer de les conserver », a indiqué monsieur Blouin ce matin lors d’un point de presse.

Rappelons que les infractions telle la conduite avec capacité affaiblie et l’excès de vitesse figurent parmi les principales causes de décès impliqués lors des collisions en motoneige. « Nos interventions ciblent également les délinquants, dont le comportement représente un risque pour leur sécurité ou celle des autres usagers », affirme Steeve Lepage, responsable de Poste de la Sûreté du Québec à Amqui.

Rappelons qu’une importante opération policière a eu lieu samedi dernier au Saguenay. Une quinzaine de patrouilleurs ont remis de nombreux constats d’infraction et plusieurs avertissements aux motoneigistes

Rappel de la réglementation

• La circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics sauf en cas d’exception, notamment aux endroits prévus par une signalisation.

• La limite de vitesse maximale en sentier est de 70 km/h.

• Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.

Comité sécurité

©Photo gracieuseté - MRC de La Matapédia

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média