Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 novembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Des cendres chaudes provoquent un feu dans un camion à ordures

INCENDIE

ordures

©Photo Facebook - Matières Résiduelles - MRC de La Matapédia et de La Mitis

Le feu s’est fait remarquer lors d’une collecte de déchets dans le secteur de Sainte-Florence, vendredi dernier.

Un incendie mineur a pris naissance dans un camion à déchets vendredi dernier. La MRC de La Matapédia a tenu à émettre une mise en garde face aux risques de jeter des cendres chaudes aux ordures.

Un camion à déchets de la Conciergerie d’Amqui, soit l’entreprise chargée d’effectuer la collecte des déchets sur le territoire, a bien failli être complètement incendié en raison de cendres chaudes qui auraient été disposées de façon non sécuritaire.

Grâce à sa vigilance, le conducteur du camion est parvenu à éviter le pire. « Quand le camion brûle, il faut qu’il vide le chargement, qu’il l’arrose, qu’il le ramasse pour mettre ça dans un camion pour aller porter ça à l’enfouissement. Ça c’est dans une situation où ça va bien. Dans une situation où ça va mal, le camion passe au feu et ça met en danger la vie du conducteur », explique le coordonnateur en gestion des matières résiduelles, Vincent Dufour, en ajoutant que ce genre de situation se produit malheureusement trop souvent.

« Il faut s’assurer que les cendres aient bien refroidi avant d’en disposer », poursuit-il. La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis a tenu à rappeler l’importance de disposer des cendres de manière sécuritaire.

Selon les recommandations des experts, les cendres chaudes devraient d’abord être déposées dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle. Le contenant devrait ensuite être disposé à l’extérieur sur une surface non combustible et à au moins 1 mètre d’un bâtiment ou d’une matière combustible.

Il est aussi recommandé de laisser les cendres dans le contenant recouvert durant 7 jours minimalement, avant de les jeter à la poubelle. La Régie intermunicipale invite également les citoyens et citoyennes à conserver les cendres en hiver et de s’en défaire seulement au printemps.

Pour plus d’information, veuillez téléphoner au 418 629-2053, poste 1138 ou consulter le www.ecoregie.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média