Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 novembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une nouvelle pièce de monnaie à l'effigie de Lac-au-Saumon

NUMISMATIQUE

lac-au-saumon

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La Société locale de développement de Lac-au-Saumon en collaboration avec la Municipalité et les deux instigateurs, Marc et Raymond Thériault à gauche de la photo, ont procédé au lancement officiel de la troisième pièce de monnaie souvenir.

Une troisième pièce souvenir à l’effigie de Lac-au-Saumon a été dévoilée au grand jour jeudi dernier lors d’un 5 à 7 à la salle multifonctionnelle du village.

 Pour une troisième année consécutive, monsieur Raymond Thériault et son fils Marc, ont fait un joli clin d’œil à l’histoire du village en signant la conception de 600 nouvelles pièces souvenir. En effet, une troisième pièce de collection a officiellement été lancée le 14 novembre dernier devant une trentaine de citoyens.

Les deux instigateurs du projet se sont alors relayés pour expliquer quelques particularités du monument local sélectionné cette année. « On avait déjà une banque de sujets, cette année est apparue l’idée de la gare, qui est un bâtiment qui n’existe plus. Tout ce qu’on a, ce sont des photos anciennes », révèle Marc Thériault, également co-actionnaire de la firme Innovation Amerik.

D’un côté de la pièce de monnaie, on retrouve l’ancienne gare de la paroisse et de l’autre, les armoiries de la Municipalité de Lac-au-Saumon. Marc Thériault admet qu’un important travail de recherche a dû être effectué pour cette troisième édition du projet.

« La grosse recherche a été de trouver la bonne façon de dessiner la gare sous le bon angle, et de trouver avec certitude une locomotive qui a réellement passé sur le chemin de fer ici, de trouver sa photo et de la dessiner. C’est ce qui a constitué le plus gros du défi cette année. »

pièce lac-au-saumon

©Photo Gracieuseté

Un potentiel produit touristique

Bien qu’aucune autre municipalité de la Vallée n’ait emboîté le pas, Marc et Raymond Thériault chérissent encore l’idée de créer une collection matapédienne de pièce souvenir. « En créant une collection matapédienne, on serait les seuls à l’avoir fait », exprime le Saumonois bien déterminé à prouver qu’il s’agit d’un produit touristique prometteur pour la région, d’une part au niveau de la durabilité et de surcroît, pour sa rareté.

« C’est un produit touristique unique qui est inexploité actuellement. On n’a qu’à regarder la France, le pays le plus visité au monde. Le produit touristique le plus vendu étant la carte postale, le deuxième étant les jetons touristiques. Les preuves sont faites. »

Rappelons que la première pièce lancée en 2017 mettait en vedette l'église Saint-Edmond alors que la seconde illustrait l’ancienne caserne de pompiers de Lac-au-Saumon, soit deux édifices encore présents dans le village. 600 nouveaux exemplaires de couleurs grises, dorées et cuivrées ont été frappés dernièrement. Il est possible de se procurer les trois modèles de cette troisième pièce de collection à l’adresse suivante : saumonnaie@gmail.com. Notons que les profits générés par la vente de ces pièces de monnaie seront remis à la Société locale de développement de Lac-au-Saumon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média