Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Fermeture des foyers : la relocalisation des aînés est amorcée

Centres d’hébergement pour personnes âgées

foyers ainés

©Photo Pixabay

10 places ont été octroyées au Manoir des Pignons d’Amqui.

À six semaines de la fermeture définitive du Centre d’hébergement Georges Fournier de Sayabec et de la Villa mon Repos de Val-Brillant, le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme que 10 places d’hébergement ont été accordées au Manoir des Pignons d’Amqui.

Il s’agit d’un premier pas vers la relocalisation des résidents touchés par la fermeture des deux foyers opérés par Aide-Maison Vallée de La Matapédia . « Les résidents sont au courant, tout est enclenché », affirme le maire de Sayabec, monsieur Marcel Belzile.

Le CISSS lancera également un appel d’offres pour l’octroi d’un lot d’hébergement en ressources intermédiaires (RI) de 21 places. « Nous avons une seconde chance », exprime le maire de Sayabec, confiant que les RI demeureront dans sa municipalité.

« On aurait un certain temps en 2020 pour s’ajuster pour arriver avec une entreprise ou une corporation qui répondrait aux besoins des 21 RI et qui permettrait qu’on les maintienne à Sayabec, peu importe la solution », poursuit Marcel Belzile. À l’heure actuelle, elles sont 12 ressources -intermédiaires et trois ressources du réseau privé à devoir être relocalisées.

Considérant les 10 nouvelles places octroyées au Manoir des Pignons, tout porte à croire que la relocalisation des résidents sera complètement effectuée d’ici la fin des activités du côté de Val-Brillant et de Sayabec. « On a la garantie du CISSS que tous les RI vont être relocalisés avant le 15 décembre », mentionne Marcel Belzile. « Je suis en mode solutions, on ne lâche pas le morceau. »

« Nous tenons à remercier le CISSS du Bas-Saint-Laurent, qui est à l’écoute des besoins des familles qui doivent conjuguer avec la relocalisation de leurs proches dans un nouveau centre d’hébergement. L’organisme collabore aussi étroitement avec les intervenants municipaux et c’est dans cette perspective que nous nous assurerons que les 21 places restantes puissent être relocalisées dans le secteur Ouest de la MRC », conclut madame Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Rappelons que le 1er mai dernier, Aide-Maison Vallée de La Matapédia, soit l’organisme en charge des Centres d’hébergement concernés, annonçait la fermeture des Centres d’hébergement Georges Fournier de Sayabec et Mon Repos de Val-Brillant pour des problématiques reliées à la main d’œuvre et aux exigences réglementaires CISSS entre autres. Plusieurs dizaines d'emplois seront toutefois perdus avec la fermeture imminente des foyers.

 

Villa Georges fournier

©Photo Gracieuseté

La Villa Georges Fournier porte le nom d'un grand bâtisseur matapédien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média