Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 novembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Jour du Souvenir : hommage à un militaire matapédien

COMMÉMORATION

Lorenzo Tremblay

©Photo Gracieuseté – Centre juno beach

Lorenzo Tremblay au musée du Régiment de la Chaudière, à Lévis, en octobre 2007.

Lorenzo Tremblay de Val-Brillant est l'un de ces combattants qui ont défendu la nation en temps de guerre. Dans le cadre du jour du Souvenir, le député de Matane-Matapédia a réservé un moment à l’Assemblée nationale pour rendre hommage à l’ancien militaire originaire de La Matapédia.

Chaque année, le 11 novembre, les Canadiens commémorent les sacrifices des hommes et des femmes qui ont servi le Canada en bravant 1000 périls. Le député Pascal Bérubé a tenu à rendre un vibrant hommage aux anciens combattants, plus particulièrement à un militaire natif de son comté, soit Lorenzo Tremblay, présent lors du Débarquement de Normandie, en juin 1944.

« C’est important de se souvenir, de se recueillir, de rendre hommage à tous ceux et à toutes celles qui ont fait passer la patrie d’abord, nos valeurs d’abord. C’est aussi important de parler de leurs familles, car la guerre, ça touche tout le monde », a exprimé Pascal Bérubé lors de son allocution à l’Assemblée nationale.

Pascal Bérubé

©Capture écran - Archives

Le député Pascal Bérubé a rendu hommage au militaire.

Ce dernier a également récité un témoignage du sergent au sein du Régiment de la Chaudière, Lorenzo Tremblay, en le qualifiant de « héros ». « La nuit en rêve, je fais la guerre. Je suis pris dans un bombardement. C’est dur à expliquer, mais ça arrive très souvent encore. Je suis resté marqué par ça. Je n’étais pas vieux. Quand j’ai vu disparaître les côtes du Canada en quittant Halifax, j’aurais voulu ne pas pleurer, mais j’étais incapable. Je me disais, je reverrais mon pays si je suis chanceux. J’ai été assez chanceux pour revenir. » Rappelons que l’ancien combattant a révélé avoir été enterré vivant lors du débarquement de Normandie qui a eu lieu dans le cadre de la Deuxième Guerre mondiale.

Lorenzo Tremblay

©©Photo Gracieuseté – Centre juno beach

Le militaire Lorenzo Tremblay à ses débuts.

Portrait d’un héros

Fils de Pierre Tremblay et de Marianne Brochu, Lorenzo Tremblay s’enrôle à l’âge de 18 ans dans les Fusiliers du Saint-Laurent en juillet 1941, avant de joindre le Régiment de la Chaudière en 1943. Après la guerre, monsieur Tremblay s’installe avec sa famille sur la Côte-Nord où il pratique le métier d’ingénieur de locomotives. Le héros de guerre se mérite notamment plusieurs médailles et décorations dont  la Médaille de la défense, la Médaille canadienne du volontaire et la Médaille de la guerre de 1939-1945.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média