Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 octobre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Causapscal : des ados créent une biblio à leur image

CAUSAPSCAL

biblio causap

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

L’enseignante Martine Coulombe et quatre étudiants de la Polyvalente Forimont, soit Steven Beauchemin, Mathieu Vaillancourt, Joel Durette et Vincent Chiasson, sont au cœur de la nouvelle image de la bibliothèque de l’école.

Des étudiants de la Polyvalente Forimont de Causapscal nous ont ouvert les portes de leur bibliothèque scolaire qu’ils ont soigneusement restauré au cours des derniers mois.

En mars dernier, une enseignante de français à la Polyvalente de Causapscal et quatre étudiants ont pris l’initiative d’instaurer un coin « manga », soit une collection de bande dessinée japonaise, dans la bibliothèque de l’école.

« Je suis allée au salon du livre avec des jeunes l’année passée, ils se sont acheté plein de mangas. C’est là que j’ai réalisé que les jeunes trippaient là-dessus, j’ai dit aux garçons qu’est-ce que vous diriez si on faisait un coin manga ? », explique madame Martine Coulombe, l’enseignante derrière ce projet.

De fil en aiguille, les idées de grandeur de Martine combinées à la volonté des élèves ont finalement mené à une rénovation complète de la bibliothèque. « Ça a vraiment pris plus d’ampleur qu’on ne l’avait imaginé », exprime Martine Coulombe.

« Il y a des gens qui vendaient des meubles et qui m’ont dit, Martine, c’est pour l’école je vais te les donner. Donc les meubles qu’on voulait acheter, finalement on n’a pas eu à les acheter », raconte madame Coulombe en soulignant la générosité de la communauté et des organisations qui ont contribué financièrement au projet.

 

bibliothèque

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

biblio

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Une bibliothèque moderne et flexible

Il ne fait aucun doute que ces nouveaux espaces suscitent davantage l’intérêt des jeunes lecteurs en plus de leur offrir un environnement plus motivant. « C’est plus le fun de venir à la bibliothèque, c’est plus accueillant qu’avant », mentionne l’un des quatre jeunes qui ont non seulement offert leur aide dans le choix des nouveaux livres, mais également dans la confection de certains meubles et décors.

D’ailleurs, plusieurs fauteuils et sofas ajoutent une petite touche de confort dans ce nouveau lieu attrayant. « C’est un petit peu à l’air du temps aussi, le flexible seating qu’on appelle », indique Martine Coulombe. Rappelons que cet aménagement dit flexible se fait de plus en plus remarquer dans les classes puisque cette approche favoriserait l’apprentissage, la pensée critique et la productivité des élèves.

Notons que ce projet s’est entre autres mérité un prix au Défi OSEntreprendre en plus d’avoir bénéficié de l’appui de COSMOSS notamment. Les conseils du bibliothécaire de la commission scolaire des Monts-et-Marées, Justin Bérubé, se sont aussi avérés d’une grande utilité pour le développement des nouvelles collections littéraires à Forimont.

biblio causap

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média