Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 octobre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un deuxième livre pour Frédéric Veilleux

CAUSAPSCAL

frédéric veilleux

©Photo Gracieuseté

Le lancement du livre a eu lieu le 3 octobre dernier à la bibliothèque de Causapscal devant près d’une vingtaine de personnes.

Propriétaire de l’épicerie Alimentation Causap, père de famille et pilote d’avion professionnel, Frédéric Veilleux a récemment lancé son deuxième livre en carrière, intitulé « Plan de vol modifiable ».

L’entrepreneur au train de vie bien chargé vient de concrétiser un deuxième projet d’écriture qui aura nécessité trois années de travail. Il s’agit d’un récit authentique portant sur l’aviation et l’entreprenariat, une suite logique de son tout premier livre « Histoire d'un pilote », paru en 2010.

Les péripéties d’un pilote

Dans ce deuxième ouvrage, Frédéric Veilleux raconte une foule d’anecdotes rencontrées dans son passé de pilote d’avion corporatif. « C’est mon vécu intégral, c’est 100 % vrai, il n’y a rien d’inventé ou de romancé », affirme l’écrivain. « C’est un livre grand public, il n’y a rien de trop technique. Oui, les pilotes risquent d’aimer ça, mais je le fais surtout pour les gens », poursuit-t-il en se remémorant une expérience d’aviation particulièrement marquante à Havre-Saint-Pierre.

 

livre

©Photo Gracieuseté

Frédéric Veilleux

©Photo Gracieuseté

 « C’était une journée de météo capricieuse avec des grands vents, j’ai eu une crevaison sur la piste à Havre-Saint-Pierre, il n’y a pas eu de blessé heureusement, mais j’ai dû sortir l’avion à bras de la piste en plein hiver », révèle-t-il en précisant qu’il aura fallu forcer pendant quatre heures pour faire bouger l’avion en dehors de la piste d’atterrissage. « Malgré tout je tire du positif de ça et je garde un bon souvenir. »

Le Causapscalien bien connu dans son patelin admet se plaire à conjuguer les trois domaines qui l’animent, soit l’entreprenariat, l’aviation et la littérature. « L’écriture c’est une passion que j’ai développée, j’ai aimé ça écrire un deuxième livre, même si ça été très long. C’est un petit hobby de soir qui me permet de me changer les idées du travail », mentionne l’auteur.

Toujours un pied en l’air

Bien qu’il ne soit plus pilote à temps-plein, l’aviation occupe encore à ce jour une place de choix dans la vie de Frédéric, en plus de faire l’objet de ses ouvrages. « Je fais des opérations de recherche et sauvetage aérien la fin de semaine, c’est un peu le même genre qu’un pompier volontaire », indique celui qui détient son avion personnel.

Notons que le nouveau livre de Frédéric, paru aux Éditions du Tullinois, est disponible dans la plupart des librairies francophones, au Marché Alimentation Causap et auprès de l’auteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média