Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 octobre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Carl Breau : l’entrepreneur d'Amqui qui réussit en Chine

ENTREPRISE

Carl Breau

©Photo Gracieuseté – MRC de La Matapédia

C’est dans le cadre d’un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce de La Matapédia que le PDG de Saimen Group a partagé son expérience et son expertise dans le commerce international.

De passage dans sa ville natale le temps d’une conférence, le dirigeant-fondateur et PDG de la société Saimen, établie à Shanghai, s’est rendu dans les locaux de la MRC de La Matapédia afin de présenter son impressionnant parcours entrepreneurial.

Ils sont peu nombreux à réussir à l’international dans le domaine des affaires. Le Matapédien Carl Breau est de ces entrepreneurs qui peuvent se targuer d’avoir séduit le marché chinois. Titulaire d’une maîtrise en génie mécanique, Carl Breau fonde Saimen en 2014, soit une firme d’experts-conseils œuvrant dans les secteurs de la fabrication et du divertissement. Depuis les cinq dernières années, l’entreprise Saimen est passée de 3 à 40 employés, en plus d’avoir pratiquement triplé son chiffre d’affaires.

Bien établi en Chine, l’entrepreneur natif d’Amqui est revenu dans son patelin pour présenter la conférence « D’Amqui à Shanghai », portant sur les thèmes de l'exportation, de l'innovation, de l'intégration et du multiculturalisme notamment. « C'est un immense plaisir pour moi de revenir dans mon coin de pays pour partager mon parcours entrepreneurial avec les entreprises et les citoyens matapédiens », exprime celui qui parle couramment l'anglais, le français et le mandarin.

Ayant uni leurs forces pour la tenue de cet événement, La Chambre de commerce et la MRC de La Matapédia peuvent donc dire mission accomplie. « Monsieur Breau donne des conférences d’envergure partout au Canada, aux États-Unis et en Europe aussi, on a eu la chance de l’avoir gratuitement. C’est un beau modèle de réussite matapédienne, il y avait beaucoup d’étudiants du CMEC en gestion de commerce qui étaient présents, donc peut-être que ça leur aura donné des idées pour se développer », indique la directrice de la chambre de commerce, madame Valérie Prévèreau.

Carl breau

©Photo Gracieuseté – MRC de La Matapédia

Madame Lanxin Zhang, conseillère en développement des affaires à la MRC de La Matapédia, Carl Breau et Valérie Prévèreau de la Chambre de commerce.

Une conférence à la hauteur de l’homme

« Inspirant », c’est le mot qui est ressorti de cette conférence tenue ce mardi matin. « Ce qui a été le plus marquant je pense que c’était peut-être de voir les similitudes que rencontrent un entrepreneur qui travaille en Chine avec les problématiques qu’on rencontre ici. De voir que malgré les différences de culture, le défi reste le même », révèle la directrice de la chambre de commerce.

« Dans un contexte de rareté de main d’œuvre, probablement qu’on va devoir intégrer plus de main-d’œuvre qui vient d’autres pays. Lui c’est un Québécois qui a été intégré dans une culture totalement différente, donc il nous a apporté ce point de vue-là qui était intéressant », conclut Valérie Prévèreau. D’ailleurs, l’entrepreneur raconte qu’une salle dans ses bureaux de Shanghaï porte le nom de la Ville d’Amqui, un joli clin d’oeil à sa région natale dans son pays d'accueil.

À propos de saimen

Composée de plus de 40 experts et ingénieurs qualifiés, l’entreprise Saimen est une plateforme qui permet à différentes entreprises d’étendre ses activités en Asie, tant en approvisionnement technique qu’en développement de marchés. Notons que le Cirque du Soleil est un client de Saimen.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média