Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 octobre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Huit Matapédiennes en Belgique pour un projet volontariat

TREMPLIN TRAVAIL

tremplin travail

©Photo Gracieuseté – Tremplin Travail Carrefour jeunesse-emploi Vallée de La Matapédia

Six jeunes femmes de La Matapédia et deux intervenantes de Tremplin Travail ont effectué un voyage de volontariat en Belgique.

Six jeunes femmes volontaires et deux intervenantes de Tremplin Travail Carrefour jeunesse-emploi Vallée de La Matapédia se sont envolées en Belgique le 6 septembre dernier pour réaliser une mission volontariat d’une durée de trois semaines.

Quelques mois auparavant, des intervenantes de Tremplin travail Vallée de La Matapédia ont pris l’initiative d’organiser un voyage qui permettrait de développer les aptitudes socio-professionnelles de quelques futurs salariés de la région. « C’est une idée folle qui est partie sur l’heure du dîner et qui nous a amené en Belgique », indique Jessica Rivard, soit l’une des instigatrices du projet expérientiel et de volontariat qui s’est déroulé en Belgique en septembre dernier.

Cette mission bénévole développée par l’organisme Volont’R aura permis à six jeunes matapédiennes de découvrir différents domaines liés à la santé en offrant notamment leur aide aux personnes âgées et aux enfants qui doivent subir des traitements médicaux quotidiens. « L’accent était mis sur le volontariat », explique l’intervenante Karen Lévesque.

Au cours de leur périple, les jeunes volontaires ont eu l’occasion d’évoluer au sein d’une clinique de dialyse, de pédiatrie et dans une maison de repos également, en plus de se permettre quelques escapades dans le pays européen. « C’était une première pour Tremplin », exprime madame Lévesque. « On voulait un dépaysement total », ajoute-t-elle en parlant du choix de destination.

 « Ça m’a fait grandir, j’ai appris à écouter, ce que je ne faisais pas avant », a exprimé l’une des jeunes volontaires, Selena. Pour certaines, cette expérience de volontariat s’est avérée plutôt déterminante. « C’était vraiment le fun, ça me confirme que je veux devenir infirmière », affirme Bianca, soit l’une des participantes.

Un voyage enrichissant

Une visite au Château des comtes de Flandre, une croisière guidée dans le centre historique de Gand, une escapade à Anvers, la ville du diamant, puis à Durbuy, soit la plus petite ville du monde, auront notamment agrémenté cette expérience de volontariat.

« On a fait pratiquement toutes les grandes villes belges », explique Karen Lévesque. « Il y a des châteaux pratiquement partout », poursuit-elle. « Comme premier voyage, la Belgique ça cadrait avec nos valeurs et ça a bien cliqué avec les gens de là-bas », conclut l’intervenante. Rappelons que le volontariat est un acte d’échange, un engagement entre une structure d’accueil et un volontaire.

voyage belgique

©Photo Gracieuseté - Tremplin Travail

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média