Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 octobre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Du gros calibre au tournoi de ballon-balai Michel D’Astous

SAYABEC

tournoi michel d'astous

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger photographie

Des athlètes de 6 à 60 ans sauteront sur les surfaces glacées de Sayabec et d’Amqui, du 11 au 13 octobre.

La Matapédia accueille ce week-end la huitième édition du Tournoi Michel D'Astous réunissant 32 équipes sportives des quatre coins du Québec et des Maritimes.

Une importante compétition de ballon sur glace débutera ce soir dès 17h au Centre sportif David-Pelletier de Sayabec. Cette année, 32 équipes dont huit formations féminines et une douzaine d’équipes de la ligue mineure participeront à ce tournoi sportif organisé par un grand amateur de ballon-balai, soit Michel D’Astous de Sayabec.

« Cette année on a encore travaillé fort pour organiser un beau tournoi », affirme Michel D’Astous en soulignant l’apport crucial d’une trentaine de bénévoles dont Diane Pineault et Jessica Gagné. Une dizaine d’équipes représenteront d'ailleurs la Vallée et les environs au cours des prochains jours. Notons que certains matchs de ballon-balai se disputeront à l’aréna d’Amqui, pour une deuxième année consécutive.

michel d'astous

©Photo Gracieuseté

Michel D'Astous

« Le calibre de jeu va être très fort. Dans le volet compétition, on pourra voir des joueurs qui jouent dans des championnats mondiaux », indique l’homme qui portera plusieurs chapeaux lors du tournoi, dont celui de joueur.

Un sport accessible

Si le ballon sur glace gagne en popularité dans la Vallée, c’est en partie grâce à l’implication et la proactivité de Michel D’Astous. « Ce qui me motive dans le ballon-balai, c’est qu’on a de plus en plus de relève », exprime le passionné qui, rappelons-le, est parvenu à concrétiser un Championnat provincial sénior sans contact de ballon sur glace, l’hiver dernier à Sayabec.

« Ça ne coûte pas grand-chose jouer au ballon-balai et c’est plaisant », poursuit-t-il en prônant l’accessibilité du ballon-balai. Michel admet chérir l’idée d’intégrer le ballon sur glace parmi les disciplines sportives des Jeux du Québec. « Je veux amener cette discipline-là aux Jeux du Québec. » Notons que les finales du Tournoi Michel D’Astous se dérouleront ce dimanche en après-midi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média