Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 octobre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Val-Brillant fermera deux routes durant l’hiver

DÉNEIGEMENT

route wallace

©Photo archives – l’Avant-Poste

La municipalité de Val-Brillant a pris la décision de fermer la route Wallace ainsi que la route Saucier pour la saison hivernale à venir, soit du 10 janvier prochain à la mi-mars 2020.

Lors de la dernière séance du conseil, les élus ont statué sur la gestion du déneigement des routes de Val-Brillant. « Une décision favorable à la fermeture de ces routes a donc été prise. Nous nous excusons des inconvénients que cela pourra vous engendrer et vous remercions grandement pour votre compréhension », a-t-il été mention dans une publication Facebook de la municipalité. Les citoyens du secteur concerné devront alors emprunter le deuxième rang pour accéder à la route 132, ce qui occasionne dans certains cas, un léger détour.

Des raisons de sécurité et de rentabilité

Cette fermeture temporaire des routes problématiques s’explique essentiellement par une volonté d’assurer la sécurité publique tout en diminuant les frais associés au déneigement. « Il y a des vents importants dans ce coin-là qui font en sorte que la neige revient toujours sur la route, les déneigeurs ne venaient jamais à bout, ce qui engendrait des coûts importants », explique madame Sophie Bouchard, secrétaire-trésorière à la municipalité de Val-Brillant.

« L'année passée la souffleuse a passé énormément de temps à essayer de déneiger pour qu’une circulation se fasse, mais ça se rebouchait immédiatement après, donc c’est certain que cela engendrait énormément de coûts », poursuit-t-elle.

Les conditions des routes concernées rendaient souvent la tâche difficile aux déneigeurs, selon la municipalité. « La route Saucier est faite en pente, si on veut, c’est arrivé souvent que le chauffeur glissait et ne pouvait plus freiner. C’était super dangereux quand il arrivait en bas parce qu’il y a la jonction de la route 132 et de la Saucier », conclut la porte-parole de la municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média