Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 octobre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La communauté amasse 106 296 $ pour la passerelle

CAUSAPSCAL

passerelle causapscal

©Photo Gracieuseté – MRC de La Matapédia

Le montant final pour la passerelle fut annoncé hier à l’hôtel de ville de Causapscal.

Si la campagne de sociofinancement au profit de la nouvelle passerelle de Causapscal visait 50 000 $ au départ, le comité en charge du projet peut se targuer d’avoir amassé un total de 106 296 $, en seulement deux mois, grâce au financement participatif.

C’est maintenant officiel, Causapscal aura une nouvelle passerelle en bois d’ingénierie qui sera davantage résistante, plus large et accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux usagers de la Route Verte. Après 42 ans de loyaux services, l’infrastructure reliant le parc de la Pointe et le site Matamajaw pourra enfin être remplacée et ce, essentiellement grâce à la mobilisation citoyenne.

En juillet dernier, la Ville de Causapscal annonçait la création d’une campagne de financement participatif, via la plateforme « La Ruche », dont l’objectif était fixé à 50 000 $. Rapidement, ce moyen de financement participatif a connu un franc succès, ce qui amena le comité à rehausser l’objectif financier à 95 000 $. 63 jours après l’ouverture de cette campagne, soit le 22 septembre dernier, la somme amassée par la communauté s’élevait à 106 296 $. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième plus grande campagne réalisée avec la Ruche dans l’ensemble du Québec.

Cedrico figurera sur la passerelle

Lors du dévoilement final, le président-directeur général de l’entreprise Bois d'oeuvre Cedrico a annoncé une majeure contribution supplémentaire pour la passerelle. « Nous sommes enchantés que la ville de Causapscal ait priorisé une structure en bois. Puisque la ville a su être présente pour nous dans les années antérieures, nous sommes heureux aujourd’hui de rendre la pareille. C’est avec fierté que nous annonçons un montant supplémentaire de 90 000 $ pour la réalisation de la nouvelle passerelle. »

Le maire de Causapscal, monsieur André Fournier, confirme alors que la nouvelle passerelle portera le nom de Cedrico. « Un don aussi important mérite grandement de porter son nom », indique le maire. L’entreprise matapédienne aura donc remis un total de 100 000 $ pour le projet de remplacement de la passerelle.

La construction de la nouvelle passerelle pourrait se concrétiser d’ici le 125e anniversaire de Causapscal qui sera célébré en 2021. « Nous sommes dans l’attente de réponses provenant des deux paliers du gouvernement. Nous espérons recevoir des réponses le plus rapidement possible afin d’enclencher les travaux. Nous désirons offrir une nouvelle passerelle sécuritaire et adaptée aux besoins de nos citoyens pour l’été 2020 », conclut le maire de Causapscal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média