Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 octobre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Des jeunes matapédiens s’initient à la politique

ÉDUCATION

©Photo Gracieuseté - CMÉC

Des étudiants de Sciences humaines initieront les adolescents au monde de la politique.

Considérant la faible participation des jeunes aux élections, des élèves de l’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui auront droit à une séance d’information afin de se familiariser avec le système politique canadien.

Des étudiants du Centre matapédien d'études collégiales (CMÉC) débarqueront sous peu dans des classes de cinquième secondaire afin d'initier les adolescents aux principes de la démocratie. C’est dans le cadre d’un cours de sociologie que les cégépiens matapédiens iront à la rencontre des plus jeunes qui exerceront, eux aussi, leur droit de vote dans un avenir rapproché.

Puisque le sujet est d’actualité en cette période électorale fédérale, les jeunes de la Polyvalente d'Amqui recevront la visite des cégépiens du CMÉC les 4, 9 et 10 octobre prochains. Ces cours de politique 101 aborderont entre autres les fonctions de député, le droit de vote, tout en survolant les partis politiques du Canada.

« Je trouve que c’est très intéressant, car je ne connais pas tellement la politique et ça me permet donc de m’informer sur le sujet, en plus de transmettre ce savoir aux jeunes de la poly », exprime Léonard Bélanger, étudiante du CMÉC et participante au projet. Selon une autre cégépienne impliquée dans le projet, soit Audrey Sirois Pitre, cette initiative permettra de préparer les jeunes en tant que citoyen. « Je trouve ça stimulant de transmettre ce savoir aux élèves de cinquième secondaire, car ils pourront se servir de leurs apprentissages toute leur vie », indique-t-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média