Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 janvier 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Trois Matapédiennes repartent championnes du tournoi de hockey Caroline Ouellette

équipe des cyclones pee-wee A

©Photo Gracieuseté

Lili-Pier Fournier, Laurie-Ève et Audrey-Ann Lavigne ont remporté la Célébration Caroline Ouellette avec l'équipe élite des Cyclones du Bas-Saint-Laurent.

L'équipe des Cyclones du Bas-Saint-Laurent est repartie grande gagnante de la Célébration hockey féminin Caroline Ouelette, dans la catégorie pee-wee A. Les sœurs Laurie-Ève et Audrey-Ann Lavigne d’Amqui ainsi que Lili-Pier Fournier, de Saint-Tharcisius, ont pris part à cette compétition qui se tenait à Montréal du 20 au 23 décembre dernier.

L’équipe féminine de hockey du Bas-Saint-Laurent, les Cyclones, a remporté les grands honneurs lors du tournoi Caroline Ouellette, un événement mis sur pied par l’olympienne. Lors de cette célébration du hockey féminin, l’équipe pee-wee A n’a rencontré aucune défaite en l’emportant deux fois plutôt qu’une contre les Mini-Canadiennes. Les athlètes bas-laurentiennes ont ensuite vaincu les Badgirls de Yamaska-Missiquoi par la marque écrasante de 11 à 0 pour atteindre la grande finale qui s’est soldée par une victoire de 3-0 face aux Citadelles de Québec.  

Nancy Potvin, gérante de l’équipe et mère de deux joueuses des Cyclones, admet avoir vécu de grandes émotions lors de ce week-end. Nancy Potvin était sur place lorsque ses deux filles, Audrey-Anne et Laurie-Ève, ont soulevé la coupe en présence de Caroline Ouellette, l’ancienne joueuse étoile de l’équipe féminine du Canada.

Un modèle pour les hockeyeuses

Audrey-Ann Lavigne en était à sa deuxième participation à la Célébration Caroline Ouellette, elle qui avait accédé aux demi-finales l’année dernière. Elles étaient nombreuses à apprécier la présence de l’olympienne qui s’avère être un modèle de réussite.

« C’était spécial de croiser notre idole, dans la même aréna que nous. Caroline Ouellette est venue nous rencontrer avant un match », a indiqué l’Amquienne qui évolue avec les Cyclones.

Notons que la quadruple médaillée d'or olympique était disponible pour des sessions de photos et autographes en plus d’être présente pour les futures étoiles du hockey féminin.

Des sacrifices qui valent la peine

Soulignons que l’équipe élite des Cyclones dispose d’une catégorie pee-wee A depuis seulement deux ans. Cette dernière est formée de joueuses qui proviennent des deux extrémités du territoire bas-laurentien, soit de Rivière-du-Loup à Amqui. Les jeunes hockeyeuses de 11 à 12 ans évoluent dans la ligue simple lettre pee-wee A masculin en affrontant des hockeyeurs durant la saison. Elles ajoutent à leur horaire chargé, plusieurs tournois de hockey féminin et ce, partout au Québec. Nancy Potvin, gérante des Cyclones, confie que le défi repose essentiellement sur la distance qui sépare les joueuses de la même équipe.

« C’est au niveau des pratiques que ça devient un peu plus compliqué. Il y a quand même 2h30 de route qui nous sépare d’une joueuse de Rivière-du-Loup par exemple, donc il faut se trouver un juste milieu pour minimiser les déplacements lors des pratiques », a affirmé la gérante et mordue de hockey. Bien que ce sport occupe une place de choix dans la famille de Nancy Potvin, cette dernière assume entièrement le temps accordé au hockey.

 « C’est un peu un choix qu’on a fait, on essaye le plus possible de suivre nos filles dans leur sport », a-t-elle-conclut.

Les Cyclones pee-wee A seront du côté de Longueil le week-end prochain. Rappelons que la Célébration Caroline Ouellette, dédiée aux filles de 5 à 15 ans, vise à promouvoir le hockey féminin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média