Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Une Matapédienne de passage à Salut Bonjour

TÉLÉVISION

©Photo - Capture d'écran

De nombreux téléspectateurs ont eu l’occasion de découvrir le portage expliqué par Dre Thuy-Tien Nguyen-Dang, médecin de famille à Amqui, en compagnie de son poupon de 16 mois.

TÉLÉVISION. La présence de Thuy-Tien Nguyen-Dang, médecin de famille au centre médical de la Vallée, s’est fait remarquer à Salut Bonjour dimanche dernier par plusieurs téléspectateurs. Dre Nguyen a eu l’occasion de présenter une capsule santé portant sur une méthode de transport de bébé qui gagne en popularité, soit le portage.

La chroniqueuse et médecin, Natalia Vo, a fait appel à son amie, Dre Nguyen-Dang, pour réaliser une capsule télé de huit minutes concernant le portage de bébé. Les deux médecins et mères de famille ont notamment profité de cette tribune pour faire valoir les bénéfices du portage qui consiste à porter le bébé dans une écharpe, un tissu enroulé autour du corps de la mère ou du père ou tout autre porte-bébé tel le Mei Tai et le préformé.

Dans ce segment santé présenté par les deux adeptes du portage, le public a pu découvrir les avantages de cette technique qui procure entre autres une plus grande liberté de mouvement chez le parent, une meilleure formation du lien parent-enfant ainsi qu’une augmentation du développement cognitif et des habiletés motrices de bébé.

Bien que ce type de porte-bébé soit à la fois tendance et pratique, Dre Nguyen tenait à émettre quelques conseils afin que le portage soit fait de façon sécuritaire et ergonomique.

Une première expérience télévisuelle

Au lendemain de son passage à Salut Bonjour Weekend, Dre Nguyen était de retour au travail à la clinique GMF de La Matapédia. Celle qui était le sujet du jour admet avoir trouvé l’expérience télévisuelle aussi plaisante que particulière, notamment en raison du temps à respecter et de l’information à synthétiser lors d’une diffusion en direct.

Malgré une grande aisance devant la caméra et un côté télégénique insoupçonné chez Thuy-Tien, cette dernière n’a toutefois pas l’intention de réorienter sa carrière pour le moment. Notons qu’il s’agissait d’une toute première apparition à la télévision pour la citoyenne de La Matapédia.

Monitrice certifiée en portage

La mère de quatre enfants a adopté le portage dès la naissance de son premier bébé, il y a de cela huit ans. Séduite par le côté pratique et les bienfaits de cette technique, Dre Nguyen a d’ailleurs ajouté une formation de plus à sa fiche, soit celle de monitrice certifiée en portage.

Thuy-Tien souhaite surtout démocratiser le portage de bébé qui est parfois victime de préjugé. Lors de la capsule télé diffusée dimanche dernier, les deux médecins en ont profité pour défaire certaines fausses croyances entretenues quant au port du bébé contre soi, telles que le mythe du bébé « colleux » ou gâté. Selon les affirmations des deux médecins de famille, le portage favoriserait plutôt le sentiment de sécurité de l’enfant, ce qui aurait pour effet d’augmenter son indépendance éventuellement.

Il est à noter qu’un atelier sera donné par Thuy-Tien le 31 janvier prochain, dès 9 h 00, à la clinique amis des bébés qui se situe à l’hôpital d’Amqui.

Un coup de cœur pour La Matapédia

Dre Thuy-Tien Nguyen-Dang habite la vallée de La Matapédia depuis plus de 11 ans. Si le travail l’a amené en sol matapédien, Thuy-Tien confie cependant avoir adopté la Vallée.

« Je suis arrivée en 2007 avec mon conjoint, on a quitté Québec pour s’installer dans le coin puis on a aimé ça, on a décidé de rester. On aime notre équipe de travail, nos collègues et la région.  Mes quatre enfants sont des Matapédiens de naissance, ils sont nés ici. », a indiqué la maman occupée et passionnée de son métier.

Certes, les patients de Dre Nguyen garderont sans doute en mémoire le passage de leur médecin à Salut Bonjour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média