Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 septembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le Site patrimonial de pêche Matamajaw reçoit 218 388 $

CAUSAPSCAL

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

L’aide financière de 218 388 $ sera versée au site Matamajaw pour la période du 1e avril 2019 au 31 mars 2022.

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec a récemment accordé une aide financière de 218 388 $, sur trois ans, au Site patrimonial de pêche Matamajaw de Causapscal.

Ayant obtenu sa certification d'institution muséale agréée en mai dernier, le site Matamajaw est également parvenu à accéder au programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales. « On a réussi à se conformer aux exigences pour y avoir accès », révèle le directeur du site Matamajaw, Bruno Verreault, en ajoutant qu’il faut préalablement obtenir la certification d’institution muséale agréée pour accéder à ce genre de financement.  

« Ce fut un gros travail de qualifier l’institution muséale pour ce programme. Les exigences du MCC sont très strictes. Il aura fallu revoir l’ensemble de l’organisation à commencer par la mission », indique Bruno Verreault. « On a retravaillé la mission de l’organisme, on a recentré sur Matamajaw, sur l’institution muséale et sur la conservation des bâtiments », poursuit-t-il.

Cette nouvelle aide financière, qui s’ajoute aux quelque 399 000 $ offerts par Patrimoine Canada, permettra notamment de consolider les emplois du site Matamajaw, de bonifier les expositions des cinq bâtiments pour ultimement, augmenter l’achalandage du site touristique. Rappelons que la Ville de Causapscal était seule à soutenir le site Matamajaw dans son fonctionnement depuis les débuts de l’organisme.

Le directeur se dit satisfait des résultats qu’ont engendré ce travail de longue haleine. « C’était le pourquoi on m’avait engagé il y a trois ans », lance-t-il en soulignant la collaboration de Pascal St-Amand, conseiller en développement culturel à la MRC de La Matapédia, dans ce dossier.

Considéré comme ayant un fort potentiel archéologique, le Site patrimonial de pêche Matamajaw est un bien culturel classé par le ministère de la Culture et des Communications depuis 1984 ainsi qu’une institution muséale reconnue.  Fort de ses cinq bâtiments patrimoniaux, le Matamajaw Salmon Club est l’un des plus célèbres camps de pêche au saumon privé en province.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média