Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Températures contrastées dans la Vallée cet automne

MÉTÉO

©Photo Facebook – Municipalité de Sayabec

Un météorologue a émis quelques prévisions météo de l’automne matapédien en vue de la saison qui s’amorcera le 23 septembre prochain.

Après un été plutôt court, la saison automnale s’annonce contrastée au niveau du mercure et légèrement précoce pour ce qui est des premières neiges et de l’arrivée du froid.

Le météorologue André Monette invite les Matapédiens à profiter pleinement des températures agréables prévues pour les deux prochaines semaines puisque le froid ne tardera pas à s’installer en région. L’automne 2019 sera donc à l’image de l’été matapédien, soit une saison ponctuée de grands contrastes au thermomètre. « Si on regarde pour les trois prochains mois, oui on va être dans les normales saisonnières, mais avec beaucoup de variations. On va passer d’un extrême à l’autre », indique le météorologue en parlant des hauts et des bas prévus au thermomètre dans la Vallée durant l’automne.

« Ça s’explique parce qu’on a un front d’air froid qui est présent sur la Baie d’Hudson et on a beaucoup de chaleur présente sur la cote Est canadienne et américaine, le long de l’océan atlantique. Ça va jouer entre ces deux zones-là, donc la fraîcheur dans le nord et la chaleur dans le sud »,poursuit-il en ajoutant toutefois que la Vallée aura tendance à obtenir un peu plus de poussées de chaleur.

Un passage drastique aux températures froides

Bien que les Matapédiens connaîtront des journées plutôt clémentes en début d’automne, le météorologue affirme que le changement de régime vers la fraîcheur risque de débarquer brusquement sans même s’annoncer préalablement. « C’est possible qu’on fasse le saut. Quand on va tomber dans la fraîcheur, il est possible que la descente soit abrupte, qu’il y ait une grosse cassure. »

Les premières neiges devraient se faire remarquer dans la deuxième semaine d’octobre, un phénomène plutôt habituel dans la Vallée. « On devrait connaître nos premiers flocons à la mi-octobre, surtout en terrain un peu plus montagneux », lance monsieur Monette.

Un hiver qui s’annonce rude

« Selon nos premières indications, il est encore tôt, mais on prévoit un hiver rude. La neige pourrait s’installer rapidement aussi cette année », annonce l’expert. Les premières quantités de neige importantes devraient d’ailleurs se faire voir dès le mois de novembre. « La neige qui dure et qui reste au sol, ça pourrait se faire dès le mois de novembre », conclut André Monette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média