Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Des ossements retrouvés lors de travaux à Causapscal

CAUSAPSCAL

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Des ossements humains ont été retrouvés dans le sol, tout près de l’église de Causapscal.

Des travailleurs ont récemment fait l’étonnante découverte d’ossements humains sur le chantier de la Place de l’Église, en plein cœur institutionnel de Causapscal.

La réfection de la zone entourant l’hôtel de ville de Causapscal, l’église et l’école Saint-Rosaire aura occasionné une découverte pour le moins surprenante. C’est en creusant dans le sol que des ossements humains se sont fait remarquer du côté du parc des enfants, entre l’école primaire et l’église de Causapscal.

Le maire de la Ville de Causapscal, André Fournier, mentionne que les travaux actuels se déroulent dans une zone anciennement occupée par un cimetière. Bien que la majorité des dépouilles aient été déplacées dans le nouveau cimetière, une soixantaine d’années auparavant, il demeure possible que certains ossements aient été oubliés, selon le maire.

« Le cimetière commençait à côté de l’église, il avait été vidé avant que l’asphalte soit ajouté, mais ça peut arriver qu’il y ait resté des os », confirme le maire André Fournier. Une fosse commune avait d’ailleurs été aménagée dans le nouveau cimetière afin d’y rassembler tout ossement non identifié, selon les informations d’André Fournier.

Bien qu’aucune confirmation sur l’origine des ossements ne soit donnée, monsieur Fournier admet qu’il ne serait pas étonnant de trouver de nouvelles traces du passé. Un sergent de la Sûreté du Québec indique qu'un travail de validation de l'emplacement de l'ancien cimetière est en cours. Les ossements récupérés pourraient potentiellement être soumis à une analyse dans un avenir rapproché. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média