Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Douleurs cervicales : avez-vous pensé à vos dents?

Publireportage: Des origines multiples

douleur cervicale

©Depositphotos - L'Avant-Poste

Les douleurs cervicales peuvent être causées par des problèmes dentaires. En effet, un dysfonctionnement des articulations qui relient la mâchoire inférieure à la base du crâne sera la cause de troubles articulaires et musculaires. On vous explique tout !

 

Les douleurs cervicales : des origines multiples

Les douleurs cervicales se manifestent par une raideur du cou et des mouvements de tête limités. La cause la plus fréquente vient de notre trop grande sédentarisation, du vieillissement de la population, mais aussi de nos addictions pour les ordinateurs et les téléphones portables.

Les cervicales ne sont pas limitées aux vertèbres du cou. Elles sont au carrefour de notre système nerveux, notre système musculo-squelettique, notre appareil respiratoire, digestif, ventilatoire, phonatoire et circulatoire. C’est dire si les causes des douleurs cervicales peuvent être nombreuses : contracture musculaire, inflammation des tendons, étirement ligamentaire, arthrose, hernie discale… mais aussi, contre toute attente, un dysfonctionnement des articulations de la bouche. Ce trouble mal connu touche tout de même 20% de la population.

 

Les symptômes du dysfonctionnement des articulations de la bouche

Les principaux symptômes sont des douleurs aigües qui irradient vers les tempes, le cou et les épaules ainsi qu’une diminution de l’amplitude des articulations de la mâchoire inférieure. Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous dans une clinique dentaire à Laval pour poser le diagnostic. Les personnes touchées sont en effet toujours orientées vers un rhumatologue ou un neurologue, en vain.

Le dysfonctionnement est souvent à l’origine d’un traumatisme, par exemple un choc au menton, un intubateur trop long lors d’une intervention chirurgicale, une extraction dentaire qui a duré trop longtemps et a provoqué une luxation de la mâchoire. Mais il arrive parfois aussi qu’une couronne mal placée de seulement 1 millimètre en soit la cause : elle déséquilibre la fermeture de la bouche.

Parmi les autres causes, serrer les dents trop souvent à cause du stress ou se ronger les ongles font subir aux mâchoires de trop grandes contraintes mécaniques. Ne pas remplacer des dents manquantes sera à terme problématiques.

Le traitement

Le traitement sera long, au moins 6 mois. Il consiste à porter une gouttière la nuit pour mettre les articulations au repos et soulager la douleur. Elle rétablira progressivement l’équilibre des mâchoires. Des séances de rééducation chez un chiro complèteront le traitement. Il arrive aussi que le dentiste procède au meulage des dents si nécessaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média