Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 septembre 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Métier inusité : Renaud Royer continue d’innover dans le domaine funéraire

SAINT-VIANNEY

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

L’entreprise Monument FT a pignon sur rue au 340 Avenue Centrale, à Saint-Vianney, dans la Vallée de La Matapédia.

Il aura fallu une vingtaine d’années avant que l’entrepreneur de Saint-Vianney trouve son idée d’entreprise qui repose sur la conception de monuments funéraires en fibre de verre. Découvrez le parcours de ce Matapédien qui ne cesse de peaufiner son art.

Déjà connu en région comme concepteur de balcon en composite, Renaud Royer se fait davantage connaître lors de son passage à l’émission Dans l’œil du dragon, en 2017, lors duquel il présente ses monuments funéraires en composite qui s’apparentent aux pierres tombales en granit.

Bien qu’aucun accord ne soit conclu avec les dragons, monsieur Royer parvient à décrocher quelques contrats majeurs à la suite de sa participation à l’émission. Le détenteur d’un brevet canadien peut aussi se targuer d’être le seul à produire ce type de pierres tombales en province.

Le produit, pour le moins original, se démarque entre autres par sa haute résistance, sa légèreté et son prix concurrentiel. « Je cherchais un produit qui a une forte valeur marchande et pas beaucoup de matière première », indique le propriétaire de l’entreprise Monument FT.

©Photo Facebook – Monument FT

©Photos archives l’avant-poste

Le colombarium communautaire, de plus en plus populaire

L’homme de 61 ans admet consacrer plus de temps à la création de colombariums communautaires en fibre de verre, pouvant accueillir des urnes funéraires. Les colombariums de Monument FT sont d’ailleurs visibles dans quelques cimetières bas-laurentiens, dont à L'Isle-Verte et Les Méchins notamment. « C’est un bon moyen de financement pour les Fabriques », lance l’entrepreneur matapédien déjà bien établi dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et même dans les Maritimes.

Bien que la retraite ne figure point dans les plans de Renaud, le grand-père de 7 enfants espère néanmoins pouvoir compter sur une relève entrepreneuriale. Notons que l’entreprise matapédienne Monument FT vend une cinquantaine de monuments funéraires annuellement et poursuit sa conquête de nouveaux marchés.

Pour en savoir plus, veuillez accéder au site web ou à la page Facebook de Monument FT. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média