Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 août 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le site patrimonial Matamajaw revampera ses bâtiments dès septembre

CAUSAPSCAL

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Une importante annonce financière permettant la réalisation des travaux sur le site de pêche Matamajaw, s’est tenue ce matin, du côté de Causapscal.

TRAVAUX. Le site de pêche Matamajaw de Causapscal entamera officiellement les travaux de restauration de ses cinq bâtiments patrimoniaux, le 9 septembre prochain.

Après plusieurs mois de travail acharné, les intervenants de ce projet de mise à niveau ont finalement réussi à obtenir les fonds manquants pour réaliser les travaux nécessaires. « Les bâtiments ont vraiment besoin d’amour », a révélé le directeur du site patrimonial, monsieur Bruno Verreault. C’est à la suite de l’ouverture des soumissions, en mars dernier, que l’enjeu financier retentit. « Il nous manquait une somme importante pour démarrer le chantier », a poursuivi le directeur du site touristique lors de l’annonce des travaux.

Une aide financière additionnelle

Impliqué dans le projet depuis plusieurs mois, le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, a tenu à se rendre sur le terrain pour annoncer le montant supplémentaire accordé à Causapscal. Cette nouvelle enveloppe budgétaire fédérale de 167 000 $ bonifie alors la subvention fédérale initialement annoncée en juillet 2018. L’apport financier total de Patrimoine Canada dépasse ainsi la barre des 399 000 $. « Je suis très fier du dénouement, cela a été un beau travail d’équipe », a exprimé celui qui a plaidé en faveur de Causapscal à Ottawa.

Restaurer pour mieux préserver un joyau matapédien

L’ensemble des installations touristiques, soit le Pavillon principal, la Maison du gardien, la Neigière, la Remise à canot et la Cabane des indiens, subira une cure de jouvence. Le directeur Bruno Verreault indique toutefois que la Remise à canot est le bâtiment jugé prioritaire étant donné l’état de sa structure vieillissante.

Outre les retouches prévues au niveau de la structure, les bâtiments patrimoniaux seront principalement rénovés à l’extérieur. Des travaux de menuiserie et de peinture seront également apportés. Évidemment, cette restauration a pour but de préserver l’attrait historique et non de le dénaturer. C’est pourquoi l’intégralité architecturale sera respectée lors des rénovations. « Ce sont des bâtiments qui ont une riche histoire », a conclu l’homme à la barre du lieu patrimonial, également reconnu en tant qu’institution muséale agréée.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La Remise à canot sera rénovée dès septembre.

Pour le maire de Causapscal, André Fournier, il ne fait aucun doute que cette annonce est une valeur ajoutée pour le marché touristique de sa ville, et de surcroît, pour l’ensemble de la Vallée de La Matapédia. « Matamajaw c’est là depuis des décennies. La pêche au saumon, ici à Causapscal, c’est à l’origine du développement du coin si on se rappelle lorsque Lord Mount Stephen est arrivé ici, il a développement tout ce beau complexe-là. Il nous a laissé un lègue important. À nous de le faire croître, de le développer et de le faire connaître aux touristes. » Soulignons que la municipalité de Causapscal a investi tout près de 47 000 $ dans ce projet de restauration.

Notons que le calendrier des travaux s’échelonnera de septembre 2019 à octobre 2020. Rappelons que ce projet de réfection demande des investissements totaux avoisinant les 838 000$.

©Capture écran

Le maire de Causapscal, André Fournier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média