Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 août 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une Matapédienne à la barre du Légumier de l’Est

ENTREPRISE

©Photo Gracieuseté – Sara Durette

Une jeune Matapédienne est présentement co-propriétaire de ce distributeur en restauration basé à Rimouski.

Propriétaire du Légumier de l’Est depuis 2017, le Groupe RPF a cédé les rênes de cette entreprise à cinq actionnaires bas-laurentiens, dont une jeune femme de 26 ans native de Saint-Damase.

Formée et expérimentée dans le domaine de l’agroalimentaire, Sara Durette vient d’entamer un important défi professionnel, soit celui de devenir co-propriétaire d’une entreprise bien établie. Forte de ses quatre années en tant que fromagère chez Agropur, division Natrel d’Amqui, et ensuite comme Directrice de production chez Pol-O-Bic, la Matapédienne d’origine n’a pas hésité à faire le grand saut en entrepreneuriat.

« Quand le téléphone a sonné pour m’offrir une place dans le Légumier de l’Est, je n’ai vraiment pas hésité. À 26 ans, je me disais que j’avais une belle opportunité et surtout, je me sentais bien entourée », indique la jeune femme dynamique.

Notons qu’en mai dernier, Le Légumier de l’Est a entrepris un important changement de garde. Le distributeur en restauration compte désormais cinq actionnaires à part égale, soit madame Colette Chicoine, fondatrice du Légumier de l'Est, monsieur Luc Garon (Pomme de terre Garon), Sara Durette, ainsi que les Sayabécois Jasmin et Marc Poirier (Groupe RPF). Bien que le groupe RPF ne figure plus en tant que propriétaire du Légumier de l’Est, les deux hommes d’affaires, Marc et Jasmin, gravitent néanmoins autour des activités de l’entreprise, mais cette fois-ci, de manière indépendante.

« Je veux faire grandir cette entreprise-là »

Grandement impliquée dans chacun des départements du Légumier de l’Est depuis les derniers mois, Sara Durette souligne l’immense potentiel de l’entreprise rimouskoise. « Le légumier de l’Est c’est une entreprise familiale, à la base, qui a beaucoup de potentiel. Présentement, je touche à tout, gestion de production, qualité, la production elle-même ainsi que le service-client, parfois même la livraison. »

Notons que cette entreprise basée à Rimouski compte actuellement une dizaine d’employés en plus de distribuer ses aliments frais sur l’ensemble du territoire bas-laurentien et gaspésien, de La Pocatière, en passant par Rimouski, Mont-Joli, Causapscal, Matane et Gaspé notamment.

La fibre entrepreneuriale : une affaire de famille

Inspirée par son père et son frère qui œuvrent tous les deux, de façon indépendante, dans la culture maraîchère, Sara partait sans équivoque, avec une certaine longueur d’avance. « Durant mes quatre années sur le marché du travail, j’ai beaucoup appris sur l’industrie alimentaire, mais il me manquait le coté familial et surtout, j’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale en moi, mais qui n’était pas exploitée. »

Sara ne cache toutefois pas que la conciliation travail-famille n’est pas chose simple. « Être maman de jumeaux de 4 ans et entrepreneure à la fois m’amènent des défis à tous les jours. Je dirais que tout est dans l’équilibre et la communication. Mon conjoint m’aide vraiment beaucoup auprès des garçons et s’il ne peut pas s’absenter au travail alors, les petits viennent avec maman au travail », a conclu la jeune Matapédienne nouvellement femme d’affaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média