Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 août 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

30 œuvres exposées au Salon de thé Matamajaw

CAUSAPSCAL

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le vernissage de l’exposition intitulée « rétrospective » s’est tenu le 15 août dernier sur le site Matamajaw, du côté du Salon de thé.

L’artiste multidisciplinaire, Carmelle Thériault, est présentement en vedette sur les murs de la galerie d’art du site Matamajaw et ce, jusqu’à la fin septembre.

Il s’agissait d’un retour à la maison pour l’artiste Carmelle Thériault, originaire de Causapscal. C’est donc en compagnie d’une dizaine de personnes, dont quelques amis, que madame Thériault a dévoilé une trentaine d’œuvres abstraites en sol matapédien.

D’un point de vue création, Carmelle a une préférence pour la peinture à l’huile, l’acrylique ainsi que la peinture à l’encaustique, soit une technique utilisant la cire d’abeille fondue pour créer une œuvre plus texturée. L’artiste aime également jouer avec les textures, la transparence et l’opacité, en plus d’incorporer, à l’occasion, des d’objets inusités dans ses créations. « L’art abstrait me permet de laisser plus de place à la créativité », a-t-elle lancé lors du vernissage tenu jeudi dernier.

Carmelle Thériault puise essentiellement son inspiration lors de ses visites ponctuelles au musée, en assistant à plusieurs expositions artistiques, à travers divers ouvrages imprimés, des formations et des paysages qui croisent son chemin.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

L’artiste Carmelle Thériault était de retour parmi les siens pour présenter 30 œuvres abstraites à Causapscal.

Une vocation artistique tardive

C’est vers la fin de la quarantaine que madame Thériault s’est adonnée à l’art de façon plus sérieuse. « Si on m'avait dit il y a 20 ans que je m'afficherais comme artiste, jamais je ne l'aurais cru. Quelqu'un un jour, au début des années 1990 m'a fait prendre conscience de ma créativité. »

Faire d'une pierre deux coups

Il reste encore quelques semaines pour venir découvrir les œuvres de Carmelle Thériault puisque l’exposition se terminera officiellement le 28 septembre prochain. Une activité qui s’adresse aux passionnés d’art abstrait et de culture ainsi qu’aux amateurs de thé. Notons que le Salon de thé offre grande variété de thés et de cafés. Les cafés lattés et les thés Chai lattés sont d’ailleurs très appréciés.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Situé sur la rue Saint-Jacques à Causapscal, le Salon de thé Matamajaw est ouvert tous les jours, entre 9h à 17h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média