Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 août 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Fête des Guitares obtient du financement supplémentaire

LAC-AU-SAUMON

©Photo Facebook – La Fête des Guitares

Après s’être vu refuser une aide financière gouvernementale du côté provincial, la Fête des Guitares a finalement pu mettre la main sur 4 000 $ supplémentaires, gracieuseté du gouvernement canadien.

Dans la foulée de la controverse entourant la répartition du soutien financier gouvernemental octroyé à certains festivals au Bas-Saint-Laurent, la Fête des Guitares de Lac-au-Saumon s’est finalement vue accorder une aide financière additionnelle de 4 000 $.

En juillet dernier, le gouvernement du Québec dévoilait les montants accordés à certains événements dans le Bas-Saint-Laurent. Visiblement, la répartition de ces appuis financiers a soulevé bien des questionnements puisque Rimouski a mis la main sur 82% du budget réservé à l’ensemble de la région, soit 179 000 $ des 220 000 $ injectés.  

Trois autres festivals bas-laurentiens ont également reçu un montant d’argent du Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Le Festival country de Saint-Antonin, le Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis et le Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue se sont ainsi partagé les fonds restants.

Une fois de plus, les festivals matapédiens n’ont pas reçu leur part du gâteau. Un constat qui n’a pas plu au président de la Fête des Guitares, Michel Chevarie. « Cette année nous avons fait nos devoirs tel que demandé, une étude d’achalandage a été faite durant notre 13e édition, nous avons eu une rencontre l’automne dernier avec une responsable au ministère du tourisme. Je ne vois pas pourquoi notre festival n’aurait pas sa part du gâteau, car notre notoriété est fondée depuis plusieurs années », avait-il laissé entendre dans une entrevue accordée au journal l’Avant-Poste.

Rappelons que des 220 000 $ accordés au Bas-Saint-Laurent pour la saison printemps-été 2019, la somme de 179 000 $ fut dirigée vers deux grands événements rimouskois, soit les Grandes Fêtes TELUS (144 000 $) et le Festi jazz international de Rimouski (35 000 $).

Un cri du cœur entendu

À la suite de cette sortie médiatique, le président de la Fête des Guitares a annoncé sur les réseaux sociaux que le festival pourra recevoir une aide financière additionnelle, mais cette fois, de la part du gouvernement fédéral. « Merci à notre député Rémi Massé qui nous a grandement aidé à recevoir cette aide additionnelle de 4 000$, une remise de 6000 $ avais été fait ce printemps, c’est un total de 10 000 $ qui nous a été remis par le gouvernement Fédéral. La Fête des Guitares te remercie. » 

Michel Chevarie a spécifié que cette demande de financement supplémentaire a été soumise de vive voix à monsieur Massé lors de son passage en sol saumonois, dans le cadre de la Fête des Guitares. Une lettre positive a ensuite été acheminée au comité de l’événement qui s’est réjouit d’apprendre que l’appui total s’élèverait à 10 000 $. Notons que les 10 000 $ accordés à la Fête des Guitares proviennent du gouvernement du Canada, de Patrimoine canadien plus précisément.

Monsieur Chevarie souligne que son équipe est actuellement en démarche pour soumettre la demande de financement au ministère du tourisme, en vue de la prochaine édition du festival.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média