Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 août 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Les gagnants du Grand Prix cycliste de La Matapédia enfin connus

COMPÉTITION

©Photo Gracieuseté – Marcel Lévesque

Lors de la deuxième étape, les cyclistes ont dû réaliser 14 tours du Lac-Humqui pour une distance totale de 116,2 kilomètres.

Une soixantaine de cyclistes de haut calibre, dont trois représentants matapédiens, ont pris part à cette 8e édition du Grand Prix cycliste de La Matapédia tenue du 8 au 11 août derniers sur les routes de la Vallée.

Le week-end dernier, des athlètes d’un peu partout au Québec, des Maritimes et même de l’Ouest canadien, ont mis leurs jambes à rude épreuve en sillonnant les routes de la Vallée de La Matapédia à vélo. « Cela a été un bel événement au niveau sportif », a lancé l’organisateur de l’événement, monsieur Michel Fugère, en ajoutant que les spectateurs ont eu droit à des courses très dynamiques cette année.

C’est le dimanche qu’a eu lieu l’étape décisive de cette compétition, soit l’épreuve finale proposant un parcours de 105,6 kilomètres. Les participants ont débuté du côté d’Amqui, en passant par Val-Brillant, puis Sayabec, pour finalement se diriger vers le territoire matanais en roulant dans les secteurs de Sainte-Paule, de Saint-René-de-Matane, pour finalement revenir en sol matapédien via la route 195.

« Une étape d’endurance qui s’est avérée être la plus rapide depuis les huit éditions de l’événement ! Les cyclistes se sont relancés tout au long de la course pour obtenir les précieux points et bonifications pour remporter le titre de vainqueur du Grand Prix cycliste de La Matapédia » a indiqué dans un communiqué Michel Fugère, directeur de course.

Les gagnants de cette 8e édition

Au classement général, parmi les cyclistes ayant obtenu les meilleurs résultats lors des cinq étapes de course figurent Carson Miles, grand gagnant dans la catégorie Élite, puis Arnaud Beaudoin chez les juniors. Alexis Cartier a pour sa part remporté le maillot vert remis au meilleur sprinter de l’événement, puis, Jules Cusson Fradet s’est mérité le titre de meilleur grimpeur de la competition. Notons la présence marquée des Matapédiens Jérôme McNicoll, Kaven McNicoll et Maxime Lévesque au Grand Prix cycliste 2019.

Le samedi 10 août, les jeunes cyclistes matapédiens étaient conviés au Tour des petits, soit un tour du circuit en présence des athlètes, qui s’est déroulé du côté de Causapscal, tout juste avant la course. « On a eu plusieurs jeunes qui ont participé, c’était super cute », a conclu monsieur Fugère.

Pour connaître les résultats pour chacune des étapes de la compétition, veuillez consulter le site web du Grand Prix cycliste.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média