Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 août 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Semaine québécoise des marchés publics soulignée à Amqui

ACHAT LOCAL

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La porte-parole de la Semaine québécoise des marchés publics, Julie Aubé, aux côtés du maire d’Amqui, lors de l’événement tenu au Marché public matapédien, jeudi dernier.

L’Association des marchés publics du Québec a choisi de s’arrêter à Amqui, pas plus tard qu'hier, pour souligner la 11e Semaine québécoise des marchés publics.

À l’occasion de la Semaine québécoise des marchés publics, la porte-parole de l’événement a effectué, pour une troisième année consécutive, la tournée de plusieurs marchés existants en province. Le Marché public matapédien fut alors sélectionné parmi les quelque 120 sites gourmands pour accueillir la nutritionniste Julie Aubé.

C’est d’ailleurs à Amqui, le jeudi 8 août dernier, que la tournée 2019 a débuté. Lors de sa visite en sol matapédien, la porte-parole de cette Semaine thématique a profité de l’occasion pour aller à la rencontre des consommateurs gourmands, en transmettant un message bien clair, soit celui de l’importance de l’achat local.

« Quand on a la chance d’associer des histoires, des visages puis des paysages aux aliments qu’on met dans notre assiette, les aliments se remplissent de valeurs. »

Julie Aubé a également tenu à aborder l’apport considérable des marchés publics dans les saines habitudes de vie des Québécois et Québécoises. « Comme nutritionniste, je trouve ça intéressant de dire que tout ce qu’on achète au marché public, ce sont surtout des aliments de base, qu’on ramène à la maison et qui nous inspirent à cuisiner. Et cela, cuisinier à partir d’aliments de base, il n’y a pas grande chose qu’on peut faire de mieux que ça pour être en bonne santé, pour notre bien-être », a-t-elle conclu.

Le maire d’Amqui, Pierre D’Amours, se réjouit non seulement de cette visite de l’Association des marchés publics du Québec en terrain amquien, mais également de l’engouement qu’un tel lieu suscite auprès de sa communauté. « L’agriculture est une richesse pour notre milieu, alors la présence d’un marché public et la présence de producteurs passionnés, ce sont des valeurs ajoutées pour notre région. Venir au Marché public matapédien, c’est une belle occasion de remercier ces gens-là », a-t-il affirmé en soulignant le côté festif de ce rassemblement hebdomadaire.

Rappelons que la population matapédienne peut se procurer une foule de produits frais au Marché public situé à la sortie ouest de la ville d'Amqui, au 657 Route 132, tous les jeudis et ce, jusqu'au 26 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média