Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 août 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le circuit de vélo de montagne de l'Est-du-Québec s'arrêtera à Val-d'Irène

VÉLO DE MONTAGNE VAL-D'IRÈNE

Course

©Photo Gracieuseté

Les cyclistes sont attendus à Val-d'Irène le dimanche 11 août prochain. Sur la photo, Dave Demers (#23) et Michel Bujold (#24).

Le prochain arrêt du circuit régional de vélo de montagne de l'Est-du-Québec sera le dimanche 11 août à Val-d'Irène.

Il s'agira des 7e et 8e étapes du circuit qui se disputeront lors de cette portion du circuit; la première tranche étant une épreuve de type cross-country olympique alors que la deuxième portion sera l'ascension de la montagne.

Le circuit de Val-d'Irène se veut particulier puisqu'il est situé en montagne. Il s'agit d'une course très technique qui offre un défi aux cyclistes avides de tracés uniques. Les spectateurs ont aussi une vue imprenable sur le circuit et ses cyclistes qui passent régulièrement devant eux.

Cette année, Événements Gaspésia a été mandaté pour coordonner cette série de courses qui amènent les cyclistes dans sept villes différentes, de Rivière-du-Loup à Gaspé. Le coordonnateur, Jean-François Tapp, explique que l'implication d'Événements Gaspésia dans cet événement a pour but de mettre les projecteurs sur le vélo. « C'est une discipline qui a connu une forte croissance au cours des dernières années partout en Amérique du Nord et la Gaspésie n'y échappe pas. C'est pourquoi nous mettons nos ressources et notre expertise afin de faire rayonner ces courses », confie-t-il.

Le coordonnateur ajoute que la course de Val-d'Irène est accessible autant pour les néophytes que les experts. « Chaque course fait de 2 à 5 km maximum. C'est le nombre de tours qui varie selon l'expérience des cyclistes. C'est donc ouvert autant aux enfants qu'aux adultes. »

D'ailleurs, la région profite actuellement d'une belle visibilité grâce aux succès du cycliste, Anthony Audet qui se classe régulièrement dans le top 10 canadien. Le jeune athlète de Maria a aussi eu l'occasion de faire valoir son talent au niveau international en participant à des courses aux États-Unis et en Europe.

En mettant le vélo de montagne à l'avant-plan, Jean-François Tapp souhaite que l'engouement pour le sport poursuive sur sa lancée et encouragera la naissance de nouveaux sentiers dans la région. « Des gens comme le club Vélopédia de la Vallée font un travail exceptionnel pour présenter des nouveaux tracés chaque année et garder le sport en bonne santé. »

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre au chalet de la station de ski de Val-d'Irène le dimanche 11 août à 8 h 30. Le départ se fera peu de temps après. On peut aussi s'inscrire ou obtenir davantage d'informations en appelant l'organisateur local, Jonathan Roy, au 418 629-7194.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média