Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 juillet 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Près de 20 000 personnes à Fort Causap; inscriptions complètes en 6 minutes

FORT CAUSAP

Marc Dupré Fort Causap

©Photo Fort Causap – Geneviève Gagné

Un record d’achalandage pourrait bien avoir été fracassé dimanche avec le spectacle de Marc Dupré. La précédente marque de 5 000 personnes appartenait à 2Frères lors de l’édition de l’an dernier.

Après 22 années dans le décor matapédien, Fort Causap est loin de s’essouffler. Au contraire.

La poussière n’est pas encore tout à fait retombée que déjà les organisateurs dressent un bilan plus que positif de cet événement phare dans la Vallée de La Matapédia. Près de 20 000 personnes ont été enregistrées tout au long de la fin de semaine, contrairement à environ 17 000 l’an dernier. Sur les planches, le spectacle d’hier soir (dimanche) avec Marc Dupré pourrait bien avoir battu un record d’achalandage. Si près de 5 000 personnes avaient assisté l’an dernier à la prestation de 2Frères, le chapiteau érigé cette année était plus grand que celui de 2018 et était plein à craquer. La nouvelle marque pourrait donc bien appartenir à celui qui a fêté sur scène son 46e anniversaire, en compagnie de son protégé local David Paradis ainsi que deux autres participants de La Voix. Son fils Anthony Dupré était d’ailleurs sur place et a accompagné son père au piano le temps d’une chanson. « C’est dur à évaluer parce qu’on est sur le même plancher, mais on a mis 20 pieds de plus sous le chapiteau et il était plus en largeur alors on était au-delà du nombre de 2Frères ça c’est certain », évalue le président du comité organisateur, Michel Coutu.

Se tenant en pleines vacances de la construction, Fort Causap attire aussi son lot de visiteurs d’un peu partout en province. On évalue que la clientèle de l’extérieure a augmenté de 15%. « C’est gagnant et c’est ce qu’on vise. Il y a des gens d’un peu partout : de l’Outaouais, de Montréal, du Nouveau-Brunswick. Quand on accueille des gros noms comme Marc Dupré, ça attire beaucoup de gens de l’extérieur et on le constate sur le terrain », ajoute Michel Coutu.

Vendues en 6 minutes

 

Et il n’y a pas que les places sous le chapiteau qui sont prisées. Celles pour participer aux épreuves sont de plus en plus en demande alors que seules 22 équipes peuvent s’attaquer au parcours de Fort Causap, histoire que les 200 à 250 bénévoles indispensables au bon déroulement des opérations de la fin de semaine puissent eux aussi en profiter au maximum sans s’épuiser. Les inscriptions pour l’édition 2020 s’ouvraient ce matin à 9 h pile – exclusivement en ligne – et 6 minutes plus tard, les 22 places avaient toutes trouvé preneur. L’an dernier, il avait fallu 30 petites minutes pour compléter les inscriptions. Comme quoi les différents jeux proposés réussissent toujours à charmer autant les participants qui étaient nombreux à vouloir se dégoter une place pour la 23e édition. « Ce sont toujours des activités assez incroyables. Je pense par exemple à celle de Soudure Mobile avec un rail de chemin de fer et un ancien wagon de mine. Il fallait que les gens se promènent là-dedans. C’est de l’imagination pure et à chaque année on est surpris des jeux sur le terrain », explique Michel Coutu. Ce dernier se dit d’ailleurs toujours aussi encouragé de voir à quel point les bénévoles mettent l’épaule à la roue pour faire de cette fin de semaine une réussite, année après année. « C’est incroyable comment les gens de Causapscal et des environs viennent participer à ce festival. C’est vraiment un incontournable et il s’est hissé au rang du meilleur et plus gros festival dans La Matapédia parce que tout le monde y met l’effort. » C’est donc déjà un rendez-vous pour l’an prochain.

Les équipes gagnantes

 

1- Ferme Paquet

2- Team Dumais

3- Brick à Brack

4- Familiprix

5- CMEC

Fort Causap

©Photo Fort Causap – Geneviève Gagné

Fort Causap

©Photo Fort Causap – Geneviève Gagné

L'équipe de la ferme Paquet a remporté les grands honneurs de cette 22e édition de Fort Causap.

Commentaires

29 juillet 2019

Marie-Soleil

Vous avez un magnifique événement j'y viens depuis deux ans car mon amoureux y participe cependant avec votre organisation des inscriptions de cette année je risque de ne pas revenir vous voir l'année prochaine ce qui me désole beaucoup mais bon c la vie! De plus, j'ai été témoin d'une modification de règles au cours de la compétition ce que je trouve assez ordinaire donc peut être rappelé a vos bénévoles de resté impartial en tout temps!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média