Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 juillet 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

L’église de Saint-Damase fête ses 100 ans

ÉVÉNEMENT

©Photo Facebook – Fabrique de la paroisse de Saint-Damase

La fabrique de la paroisse de Saint-Damase organise une foule d’activités pour souligner le centenaire de l’église.

Si les citoyens de Saint-Damase ont déployé beaucoup d’efforts pour restaurer leur église paroissiale au cours des dernières années, ces derniers souligneront le centenaire du bâtiment ce week-end.

Une foule d’activités sont prévues les 13 et 14 juillet prochains pour célébrer les 100 ans de l’église de Saint-Damase. La fabrique de la paroisse de Saint-Damase invite alors la population à se joindre aux festivités qui débuteront le samedi par des jeux gonflables, le tout agrémenté de musique et d’une aire de lecture, en collaboration avec la bibliothèque.

Après le diner hot-dog, une grande vente de garage sera aménagée en plein cœur du village, suivi d’une activité de porte ouverte dans une érablière. Des visites guidées de l’église se tiendront également entre 10h30 et 15h30, sans oublier les quelques expositions qui seront présentées à l’intérieur du lieu culte. La troupe de théâtre « Au gré du vent » conclura la première journée de festivités avec une pièce intitulée « De pierre et de foi » qui sera présentée à la salle du Centre communautaire de Saint-Damase, dès 20h00.

Le centenaire doublement souligné

La fête se poursuivra le dimanche avec une messe du 100e qui sera célébrée par Monseigneur Denis Grondin, dès 10h00, à l’église de Saint-Damase. Les gens pourront ensuite se déplacer dans le bâtiment voisin, soit le Centre communautaire de Saint-Damase, où un diner sera servi dès midi. Dès 15h00, une visite guidée de l’église animée par la troupe de théâtre, puis les diverses expositions seront également ouvertes au public. Une soirée dansante clôturera les festivités du centenaire, à partir de 20h. Notons qu’un service de bar sera assuré par l’Association sportive.

À propos de l’église

Construite par l'architecte Pierre Lévesque entre 1917 et 1919, l’église de Saint-Damase constitue le bâtiment le plus ancien de sa paroisse en plus de représenter une véritable valeur patrimoniale reconnue par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Les caractéristiques architecturales, de style néo-roman, rendent hommage à ce courant ancestral, faisant du lieu un endroit d’autant plus historique.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média