Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 juillet 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Ville d’Amqui améliore son réseau de piste cyclable

VÉLO

©Photo Facebook – Grand Prix cycliste de La Matapédia

D’ici la fin juillet, de nouvelles pistes cyclables sécurisées et balisées seront aménagées dans la Ville d’Amqui, au grand bonheur des amateurs de vélo.

Récemment couronnée communauté la plus active du Québec,  la Ville d’Amqui entend bien faire honneur à son nouveau titre en aménageant de nouvelles pistes cyclables, en plus de sécuriser et baliser son réseau actuel.

Près de deux kilomètres de pistes cyclables seront ajoutés en sol amquien, notamment dans le rang Saint-Jean-Baptiste, sur la rue Desbiens, non loin de l’école Ste-Ursule, entre les rues Audet et Marc-Aurèle-Fortin, puis également sur l’avenue de la Fabrique et la rue Marc-Aurèle-Fortin. Le maire d’Amqui, monsieur Pierre D’Amours, se réjouit d’encourager la pratique d’activité physique et par le fait même, le transport actif dans sa municipalité.

« Amqui est une ville active et de nombreux citoyens nous demandaient l’ajout de pistes cyclables sécuritaires. Nous sommes fiers de procéder à cette implantation et de sécuriser le rang Saint-Jean-Baptiste qui permettront aux piétons et cyclistes de faire du transport actif à partir de l’avenue Gaëtan-Archambault, en passant par le parc Pierre-et-Maurice-Gagné puis de se rendre jusqu’au Camping d’Amqui en optant pour ce mode de déplacement », a déclaré dans un communiqué le maire d'Amqui, également cycliste aguerri.

Ces nouvelles pistes cyclables balisées et sécurisées seront d’ailleurs aménagées du côté impair des rues, puis chaque intersection concernée accueillera une traverse de couleur verte afin d’indiquer la présence d’une voie cyclable. Enfin, une bande piétonne se fera aussi remarquée en bordure de la rue Marc-Aurèle-Fortin et l’avenue de la Fabrique.

©Photo Gracieuseté – Ville d’Amqui

Un exemple de piste cyclable balisée et sécurisée.

Des pistes sécurisées et balisées

La Ville d’Amqui prévoit également sécuriser et baliser plus de 2,2 kilomètres de bandes cyclables dans le rang Saint-Jean-Baptiste. Des panneaux de signalisation seront alors installés, puis des lignes seront ajoutées au sol pour ainsi rehausser la sécurité des cyclistes en plus d’améliorer la cohabitation vélo-auto. Notons que ce projet s’inscrit dans le plan « Municipalité amie des aînés » et est rendu possible grâce à la contribution financière de Véloroute Desjardins de La Matapédia, la MRC de La Matapédia, l’URLS du Bas-Saint-Laurent, Kino-Québec, la Société de développement économique d’Amqui (SODAM) ainsi que la Ville d’Amqui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média