Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 juillet 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le service de radiologie reprend à l’Hôpital d’Amqui

SANTÉ

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le nouveau radiologiste, Dr Nacereddine Khalfi, a fait son entrée à l’Hôpital d’Amqui le 5 juillet dernier.

Les activités de radiologie reprendront de plus belle à l’Hôpital d’Amqui grâce à l’arrivée du docteur Nacereddine Khalfi en sol matapédien.

Laissé vacant depuis le départ de Dr Leslie Keighan, trois ans auparavant, le poste en radiologie diagnostique est désormais comblé par un nouveau médecin qui assure une présence sur une base régulière.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la communauté matapédienne qui devait se rendre à Rimouski depuis 2016 pour passer une radiographie. « Nous sommes très heureux d’apprendre que Dr Kalfi ait choisi d’établir sa pratique médicale à l’Hôpital d’Amqui. C’est la population de toute La Matapédia qui bénéficiera de ses services. Je tiens également à souligner la détermination et les démarches du CISSS dans ce dossier », a déclaré la préfète de la MRC de La Matapédia, madame Chantale Lavoie, qui mène également de front le dossier santé de la Vallée.

©Photo Gracieuseté – CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a recruté le radiologiste Nacereddine Khalfi, au grand bonheur des Matapédiens.

Des échographies de grossesse à venir à Amqui

Les futures mamans de La Matapédia devront néanmoins prendre leur mal en patience puisque le service d’échographies obstétricales ne reprendra qu’à l’automne 2019. D’ici quelques mois, les Matapédiennes pourront bénéficier du service d’échographies obstétricales à proximité de leur domicile, sans devoir se rendre au Centre hospitalier régional de Rimouski. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme qu’un projet de lecture à distance, développé en collaboration avec l’équipe de gynécologues-obstétriciens et de technologues autonomes de l’Hôpital de Rimouski, permettra aux femmes enceintes de passer des échographies de grossesse à l’Hôpital d’Amqui.

Obstétrique : des chirurgiens en alternance

La solution du CISSS, relativement au service d’obstétrique, demeure la même pour le moment. Bien qu’un chirurgien pratiquant des césariennes soit toujours recherché du côté de l'Hôpital d'Amqui, des chirurgiens assureront néanmoins quelques plages horaires durant la période estivale. Il reste toutefois deux semaines à combler pour le mois d'août, selon la porte-parole du CISSS, madame Ariane Doucet-Michaud.

Rappelons qu’à partir du 1er septembre, la couverture en obstétrique sera assurée 48 semaines sur 52 à Amqui, laissant quatre semaines à couvrir durant l’année. « Le chirurgien qui effectue des accouchements 2 semaines sur 4 a accepté de faire davantage de couverture et deux chirurgiens hors région, mais ayant déjà pratiqué à Amqui, ont accepté de faire du dépannage », a affirmé Ariane Doucet-Michaud. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média