Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 juillet 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le Grand Prix cycliste sillonnera la Vallée pour une 8e année

VÉLO

©Photo Facebook - Grand Prix cycliste de La Matapédia

Une soixantaine de cyclistes ont pris part à l’événement l’année dernière.

ÉVÉNEMENT. La Vallée accueillera à nouveau le Grand Prix cycliste de La Matapédia, soit une compétition nationale répartie en cinq épreuves, qui se déroulera sur les routes du territoire du 8 au 11 août prochain.  

Une centaine de cyclistes de haut calibre sont attendus à cet événement qui propose un parcours de 367,7 kilomètres, s’étendant sur 13 municipalités matapédiennes, sans oublier les 3 718 mètres de dénivelé cumulé positif. Il s’agit donc d’un véritable défi sportif pour les participants qui braveront le relief du sol matapédien, en mettant, du coup, leurs jambes à rude épreuve.

Parcourir la Vallée à vélo

Les étapes de compétition comprendront une course en ligne de 74,7 km, qui s’organisera autour d’Amqui, Val-Brillant, Sainte-Irène, Lac-au-Saumon, Causapscal et Sainte-Marguerite-Marie, le 8 août. Un circuit routier, lors duquel les athlètes effectueront 14 tours de 8,3 km autour du Lac-Humqui, testera pour sa part la rapidité des cyclistes le 9 août. Le lendemain matin, c’est un contre-la-montre individuel qui attendra les cyclistes du côté de Saint-Moïse, Saint-Noël et Saint-Damase. Ces derniers partiront à tour de rôle en s’élançant à chaque minute sur la route 297 pour accomplir l’épreuve.

Publicité

Défiler pour continuer

Cette année, c’est la Ville de Causapscal qui sera l’hôtesse du critérium, une course à circuit fermé nécessitant 50 tours de 1 km. L’organisateur de l’événement, monsieur Michel Fugère, invite d’ailleurs la population à assister à ce spectacle de « très grande vitesse » qui aura lieu sur les rues Garon et St-Denis, soit l’ancien circuit de course de chevaux. « On est très heureux d’accueillir le critérium pour une première fois à Causapscal », a déclaré le maire de Causapscal, monsieur André Fournier, également adepte de vélo.

La traditionnelle course en ligne de 112,2 km viendra conclure le Grand Prix cycliste, le dimanche 11 août. Le départ de cette dernière épreuve se fera au Centre communautaire d’Amqui, pour ensuite se diriger vers la Matanie en passant par Sayabec, pour finalement revenir par la route 195.

Un événement sportif et attractif

Comme le veut la tradition, l’événement permettra non seulement de parcourir la Matapédia, mais également de la découvrir. « On touche 13 municipalités de la Matapédia, ça a toujours été une priorité d’étendre le parcours dans l’ensemble du territoire matapédien », a déclaré l’organisateur Michel Fugère. Pour le maire d’Amqui, monsieur Pierre D’Amours, le Grand Prix cycliste de La Matapédia s’avère être un élément d’attractivité considérable. Monsieur D’Amours ajoute que la Ville d’Amqui est fière de s’impliquer grandement dans la préparation et l’organisation de cette compétition. Nécessitant près de 50 000 $ de budget, 250 bénévoles et plusieurs centaines d’heures de préparatifs, le Grand Prix cycliste est sans équivoque, un événement d’envergure. Notons qu’une soixantaine de cyclistes, dont quelques Matapédiens, avaient pris part à l’événement l’année dernière.

Deux nouveautés cette année

Le Grand Prix cycliste de La Matapédia peut se targuer d’ajouter deux nouveautés à cette 8e édition. D’une part, des cyclistes masculins de catégorie junior, âgés de 17 et 18 ans, s’ajouteront au programme. L’ajout d’une nouvelle catégorie se justifie notamment par le désir d’augmenter la participation et d’intégrer la relève à la compétition.

De plus, les cyclistes de la région, âgés de 14 ans et plus, sont invités à prendre part au critérium populaire en effectuant six tours du circuit dès 16 h 30, sur les rues Garon et St-Denis. Vers 17h15, les enfants sont aussi invités à faire un tour du circuit en présence des athlètes du Grand Prix cycliste. Notons que le dévoilement des gagnants, puis la remise des bourses totalisant près de 7 000 $ se feront le dimanche 11 août.

Pour devenir bénévole ou pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter Charles-Étienne Ruel au 418 629-4242 poste 1248 ou visitez le site web www.gpcmatapedia-fr.com.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le Maire de Causapscal, Isabelle Paquin de Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia, le maire de la Ville d’Amqui, puis l’organisateur Michel Fugère étaient réunis ce matin pour officialiser la tenue de l’événement à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média