Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 juillet 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Sayabec : quatre jours de fête pour 125 ans d’histoire

SAYABEC

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger photographe

La Caravane Country a attiré plus de 2 000 personnes sous le chapiteau.

CÉLÉBRATIONS. Le comité organisateur du 125e de Sayabec a pris les moyens nécessaires pour faire vibrer les quelques 10 000 festivaliers qui ont célébré l’anniversaire du village.

C’est un décor des plus colorés et une programmation des plus variées qui attendaient le public, déjà conquis par les nombreuses activités proposées.

 

Le coup d’envoi s’est tenu le jeudi 4 juillet, alors que les Sayabecois étaient conviés au Centre communautaire de Sayabec pour le lancement du livre des familles, soit un hommage à la communauté sayabecoise d’hier et d’aujourd’hui. Un peu plus tard en soirée, une cérémonie d’ouverture a eu lieu sous le chapiteau, tout juste avant la portion musicale.

Ce fut d’ailleurs l’occasion de remettre un tableau au hockeyeur Jordan Caron, soit le premier Sayabecois à évoluer dans la ligue nationale de hockey. Un exploit qui marquera l’histoire du village de même que la mémoire collective. La fête s’est poursuivie le vendredi avec nul autre que Travis Cormier, un artiste très attendu. Les amateurs de rock furent également ravis d’entendre les performances enlevantes des groupes Undercover et The Vinyls.

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger photographe

Le maire de Sayabec, Marcel Belzile, et le député Pascal Bérubé, ont remis le tableau à Jordan Caron lors de l’ouverture officielle.

Le samedi 6 juillet, les adeptes de sport extrême se sont réjouis d’assister à la compétition de motocross de la série SXQC mettant en vedette quelques jeunes athlètes d’ici, dont le Moïsien Samuel Ouellet. Ces courses de haut calibre, s’étant déroulées aux abords du Lac Matapédia, sont parvenues à attirer près de 1 500 spectateurs. Des athlètes en provenance des États-Unis ont même pris part à cette compétition de la tournée Arenacross.

 

Un peu plus tard dans la journée, plus de 800 personnes se sont rendues au Centre sportif David Pelletier de Sayabec pour un souper « retrouvailles » qui aura certainement permis à plusieurs de renouer des liens. Le rendez-vous était ensuite donné au chapiteau, pour une soirée dédiée à la musique country. Paul Daraîche, Laurence Jalbert, Maxime Landry et les 2 Frères ont notamment enchaîné des classiques musicaux qui ont visiblement plu à l’audience. The Cajuns ont finalement pris le relais avec brio en enflammant la scène déjà réchauffée.  Il s’agit d’ailleurs de la soirée ayant enregistrée le plus grand nombre de spectateurs durant le 125e anniversaire de Sayabec.

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger photographe

Les pistes de motocross furent spécialement aménagées tout près du Lac Matapédia.

La fête s’est conclue le dimanche par la comédie musicale « Plus qu’un village », un spectacle musical pour enfant « Clopin Lanouille et Monsieur Nono », un spectacle de l’artiste David Paradis, puis des feux d’artifices entre autres. C’est donc mission accomplie pour le comité organisateur et les quelque 250 bénévoles qui ont contribué au succès de l’événement. « C’est au-delà de nos espoirs, ça été un franc succès sur toute la ligne. Le comité on y croyait fort, mais la population a embarqué et a été agréablement surprise. Il y en avait pous tous les goûts et les âges », a déclaré madame Line Chouinard, membre du comité. 

©Photo Gracieuseté – André Beaulieu

Le site du 125e anniversaire du village ayant accueilli pas moins de 10 000 festivaliers le week-end dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média