Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 juillet 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Causapscal dévoile des capsules vidéo sur le patrimoine saumon

PÊCHE

©Photo capture écran – vidéo TVC de la Matapédia

La Commission de développement de Causapscal signe la production de six capsules vidéo portant sur le patrimoine saumon, en collaboration avec la TVC de la Matapédia.

La Capitale de la pêche au saumon peut se targuer d’ajouter trois nouvelles capsules vidéo qui font rayonner d’une part, la Vallée de la Matapédia, les rudiments du sport, de même que les intervenants gravitant autour du patrimoine saumon.

Puisque la pêche au saumon est reconnue comme un élément du patrimoine immatériel de la Ville de Causapscal, la Commission de développement de Causapscal s’est alors donné la mission d’accomplir de nombreuses actions pour en faire la promotion.

C’est dans cette optique qu’est née l’idée de produire six capsules vidéo mettant en lumière la transmission des connaissances et du savoir-faire entourant la pêche au saumon. Trois courts métrages sont d’ailleurs parus récemment.

 

Publicité

Défiler pour continuer

Une première capsule valorisant la relève donne notamment la parole aux jeunes passionnés de pêche, soit William Landry et Clovis Côté, tous deux Matapédiens.

Une deuxième capsule vidéo, mettant en lumière le guide de pêche Guylain Raymond, expose notamment les bienfaits que procure la pêche au saumon. « Pour moi, passer une journée sur la rivière, c'est une thérapie », a-t-il révélé dans la vidéo.

Quant à la troisième vidéo, c’est un habitué des caméras et de la Matapédia qui est mis à l’avant-plan, soit nul autre que l’animateur et amateur de pêche Patrice L’Écuyer. « C’est comme un esprit de famille quand on arrive ici. Arriver sur la Matapédia, c’est comme arriver chez nous », a exprimé l’ambassadeur de nos rivières depuis quelques années.

Trois autres capsules à venir

D’autres courts métrages, en lien avec la gestion de la ressource saumon grâce à la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP), puis le site patrimonial de pêche Matamajaw, devraient paraître au cours des prochains mois. Ce projet audiovisuel totalisant des investissements de 7 000 $ a aussi comme mission d’inciter les gens à visiter notre région pour ainsi faire découvrir nos paysages et de nos rivières. « Le but est de faire connaître nos rivières, nos richesses et le patrimoine saumon, bref tout ce qui entoure la pêche, c’est toute la culture qu’on veut transmettre », a indiqué madame Hélène D’Aoust, membre de la Commission de développement.

Notons que depuis deux ans, la Commission de développement de Causapscal a investi pas moins de 20 000 $ pour la promotion du patrimoine saumon en contribuant concrètement au Camp de pêche-jeunes de la CGRMP, en soutenant financièrement les projets du site Matamajaw, en plus de signer la conception et la production de plusieurs outils promotionnels pour mieux positionner la Ville de Causapscal sur la scène touristique. Les capsules sont d’ailleurs diffusées sur le site web et la page Facebook de la Ville de Causapscal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média