Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Huit saveurs de chocolat développées dans la Vallée

AGROALIMENTAIRE

©Photo Gracieuseté – La MRC de la Matapédia

L’artisane chocolatière de l’Auberge Beauséjour, Normande St-Pierre, la conseillère en développement touristique à la MRC de La Matapédia, Anne-Julie Otis, et l’artisane de la Chocolaterie Beljade, Sophie Marion, ont fièrement présenté le tout nouveau coffret gourmand.

NOUVEAUTÉ. Deux artisanes chocolatières de la Matapédia ont élaboré un coffret chocolaté aussi gourmand qu’intriguant, réalisé à partir de produits d’ici.

Les chocolatières Sophie Marion, de la Chocolaterie BelJade, et Normande St-Pierre, de la chocolaterie de l'Auberge Beauséjour, ont été sollicitées pour créer des chocolats originaux faits d'ingrédients locaux.

La Gaspésie en boîte

Chaque boîte de chocolat contient six saveurs audacieuses qui reflètent l’offre agroalimentaire gaspésienne. La Chocolaterie Beljade signe alors un chocolat au lait à la lavande (le floral), un chocolat au lait à base de thé du labrador (le sauvage), puis un chocolat aux algues (le kombu). La chocolaterie de l’Auberge Beauséjour est pour sa part à l’origine d’un chocolat noir au porto de framboise (le brochu), un chocolat blanc au miel (l’alvéole), puis un chocolat noir au sel d’algues (le maritime).

Notons que « le brochu » est conçu à partir du porto de la Vallée de la Framboise de Val-Brillant, alors que l’ingrédient principal de « l’alvéole » provient de Miel Vallée Fleurie, une ferme apicole située à Saint-Alexandre-des-Lacs. Les deux chocolateries matapédiennes ont également uni leurs forces pour confectionner deux saveurs exclusives, soit un chocolat à la bière et une écorce de chocolat à la morue salée et séchée. Le « sucré salé de la mer » est notamment conçu à partir des produits de la poissonnerie amquienne Les découvertes du hublot. Ces chocolats exclusifs sont d’ailleurs disponibles aux comptoirs des chocolateries Beljade et Beauséjour.

©Photo Gracieuseté – La MRC de la Matapédia

Le coffret « Viens faire ton tour… chocolaté » est actuellement en vente dans une vingtaine d’endroits en Gaspésie.

Notons qu’il s’agit d’un partenariat entre la MRC de la Matapédia et Tourisme Gaspésie. « C’est un projet qui nous est arrivé par Tourisme Gaspésie qui demandait d’avoir des initiatives durant l’été pour souligner le tour de la Gaspésie », a précisé la conseillère en développement touristique à la MRC de La Matapédia, Anne-Julie Otis.

Rappelons que le coffret « Viens faire ton tour… chocolaté » s’insère dans l’offre agrotouristique de la péninsule gaspésienne. « Le coffret se veut un moyen de faire découvrir les artisans agroalimentaires de chez-nous et d’amener les gens à se déplacer pour découvrir les producteurs derrière l’ingrédient », selon Anne-Julie Otis. C’est d’ailleurs l’équipe du développement de la MRC qui a fait appel à l’expertise des deux chocolateries d’ici, au grand bonheur des artisanes de la Matapédia et des fans de chocolat.

Pour connaître la liste des points de ventes, veuillez consulter le site web /www.lamatapedia.ca/blogue/viens-faire-ton-tour-chocolate ou la page Facebook de Visitez La Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média