Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le SEREX inaugure son projet de plus de 4.35 M$

INVESTISSEMENTS

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le centre collégial de transfert de technologie, situé à Amqui, a inauguré ses nouvelles installations.

Le Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) inaugurait, hier matin, ses nouvelles installations qui permettent notamment de rehausser sa compétitivité sur le marché de l’écoconstruction.

Reconnu pour transformer le bois de façon novatrice, le SEREX s’est doté de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie qui améliorent d’une part ses procédés de fabrication et qui bonifient, de surcroît, l’expertise des chercheurs.

Développer de nouveaux marchés

Le SEREX continue alors sur cette lancée, soit de développer des produits forestiers innovants destinés à la construction durable. C’est d’ailleurs cette perspective d’écoconstruction qui oriente la recherche et le développement des produits, de même que les nouvelles acquisitions qui se font remarquer dans les locaux du centre collégial.

Plus concrètement, les quelques millions investis auront notamment permis de rénover le bâtiment du SEREX, d’optimiser les laboratoires, d’ajouter de nouveaux équipements dont un système d’imagerie par ultrasons, puis un autoclave, soit un équipement utilisé pour la stérilisation de matériau, en plus d’ajouter une nouvelle ressource humaine au sein de l’équipe. Les fonds obtenus serviront également au développement de nouveaux produits forestiers, la ressource naturelle et emblématique de La Matapédia.

©@BV1 : <@CP>:(Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet)

Une visite guidée tenue après l'inauguration aura permis de découvrir les nouveaux équipements du SEREX.

©Photo Facebook - SEREX

Le député Rémi Massé lors de son allocution.

« Il fallait avoir un espace pour répondre aux besoins », a déclaré le député fédéral d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Rémi Massé lors de l’inauguration. « On mérite ici à Amqui un centre de recherche de calibre mondial », a -t-il conclu. Pour la présidente du conseil d’administration du SEREX, Geneviève Morin, les optimisations réalisées au SEREX vont désormais de pair avec l’expertise réputée de l’organisation. « Ces nouvelles installations nous donnent l’élan nécessaire pour élargir nos champs de compétences et mettre à profit notre expertise, notamment en écoconstruction. » Lors de l’inauguration de mercredi dernier, le SEREX a profité de l’occasion pour dévoiler la toute nouvelle signature visuelle qui se veut plus significative et moderne.

Rappelons que les améliorations apportées au bâtiment d’Amqui auront néanmoins nécessité des investissements qui s’élèvent à 4 357 000$. Une grande partie de ce montant fut toutefois absorbée par une aide financière de 3 825 000$, gracieuseté du gouvernement du Canada (2.1 M$) et du gouvernement québécois (1.7 M$). Desjardins et la MRC de la Matapédia figurent également parmi les donateurs.

À propos du SEREX

Le SEREX est un centre collégial associé au Cégep de Rimouski qui œuvre dans la recherche appliquée et la transformation de ressource forestière à l’aide de solutions innovantes qui donnent naissance à des produits du bois fabriqués à partir de la biomasse résiduelle et ce, en employant une énergie dite propre. Le SEREX offre également une aide technique et de la formation en se spécialisant dans les secteurs de la chimie durable, des énergies renouvelables et de l’écoconstruction.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média