Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 juin 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Zoothérapie : des animaux au secours des Matapédiens

MIEUX-ÊTRE

©Photo Gracieuseté – Zoothérapie Stéphanie Bérubé

Stéphanie Bérubé et ses trois collègues interviennent notamment en milieu scolaire, auprès des enfants en difficulté, et dans plusieurs résidences pour personnes âgées.

Intervenante en zoothérapie et membre de la Corporation des zoothérapeutes du Québec, Stéphanie Bérubé a accepté de nous parler de son quotidien avec ses collègue à quatre pattes. Il s’agit d’ailleurs d’un service unique sur le territoire qui vise notamment à améliorer l’estime de soi, l’intégration et l’adaptation sociale, puis les fonctions cognitives et sensorielles de la clientèle matapédienne.

1. À quoi ressemble une semaine de travail avec tes trois collègues à quatre pattes, soit Acer le chien, Larix le chat et Plume la lapine ? 

Mes animaux vivent avec nous dans la maison, ils font partie de notre vie familiale. La journée commence avec une tournée de vérification pour tous mes animaux afin de veiller à ce que tout le monde se porte bien. Je sers le petit déjeuner pour tout le monde. Une promenade au grand air avec les chiens s’impose avant d’aller faire les visites. Ensuite, après l’exercice on se met beau! Toilettage pour tous, on brosse le poil et on donne le bain lorsque nécessaire. On prépare aussi tout le matériel dont on aura besoin pour nos interventions. Je planifie aussi les rendez-vous chez le vétérinaire de mes animaux et je place mes commandes de nourritures, d’article de zoothérapie, etc. Je me déplace chez ma clientèle avec le ou les partenaires d’intervention et tout le matériel nécessaire. Lors du retour à la maison, après nos visites à la fin de la journée, tout le monde retrouve leur petit coin à eux à la maison. Ils terminent la journée en relaxant et font leur plein d’énergie.

2. Les bienfaits de la zoothérapie sont connus, on parle d’amélioration du potentiel cognitif, physique ou social du client entre autres. Quels sont les plus grands avantages que tu observes en intervenant auprès de ta clientèle ?

En effet, les bienfaits de la zoothérapie sont vastes et sont différents selon chaque cas et chaque attente du patient. Dans tous les cas, la simple présence de l’animal va apporter un moment de joie, de bien-être et d’échange. Cette présence agréable sera en elle-même bénéfique que ce soit lors de séances thérapeutiques ou récréatives.

3. Parle-moi un peu de tes trois collègues Acer, Plume et Larix. Est-ce qu’ils ont une spécialité ? Est-ce qu’un animal est plus approprié pour un type de patient en particulier, comme les enfants ou les personnes âgées par exemple ?

Je choisis l’animal en fonction des besoins du client. Je te dirais que Acer (chien) et Plume (lapin) sont les plus sollicitées. Présentement, mon équipe de travail comprend Acer, un golden retriever, Plume, une lapine mini-rex et Larix le chat. Tout récemment retraitée, Rosie ma golden retriever de 12 ans m’a accompagné en intervention 11 ans. Acer est une jeune golden de 1 an. Elle est dynamique, elle adore jouer et aussi passer de beaux moments à se faire cajoler. Plume lapine peut rester des heures dans nos bras à se faire bercer et flatter. Larix le magnifique chat sibérien adore la compagnie des adolescents. Il a passé l’année scolaire 2018-2019 en leur compagnie tout comme Acer et Plume.

4. Est-ce que les séances se font plus souvent en groupe ou individuellement ?

Le choix de l’activité en groupe ou individuellement est établi selon les objectifs et les attentes du client.

5. Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton métier ?

 De voir que mes animaux font la différence dans la vie des personnes que l’on rencontre. Je suis privilégiée de pouvoir vivre ces beaux moments avec eux.

Pour toute demande d’information supplémentaire

Courriel : phanie_berube@hotmail.com
Page Facebook : Zoothérapie Stéphanie Bérubé
Téléphone : 418-629-3611

©Photo Gracieuseté – Zoothérapie Stéphanie Bérubé

Stéphanie intervient régulièrement auprès des enfants, notamment pour de l'aide aux devoirs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média