Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juin 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Nettoyage : près d’une demi-tonne de déchets amassés à Amqui

ENVIRONNEMENT

©Photo Gracieuseté – Marie-Pier D’Anjou

Une quarantaine de personnes ont participé aux activités de nettoyage tenues les 15 et 16 juin dernier à Amqui.

De passage à Amqui le 16 juin pour nettoyer les zones riveraines, l’équipe de la Mission 100 tonnes a retiré pas moins de 650 livres de déchets derrière l’hôtel de ville d’Amqui alors que la veille, plusieurs citoyens et élus ont extrait 375 livres de déchets un peu partout dans la ville.

 

Quelques citoyens et employés de Promutuel assurance de l’Estuaire, soit le partenaire majeur de la Mission 100 tonnes, ont pris part à l’activité de nettoyage tenue hier matin aux abords de la rivière Matapédia. Cette mission, visant essentiellement à retirer 100 tonnes de déchets sur les berges, aura permis de recueillir 650 livres de déchets dans le secteur riverain situé derrière l’hôtel de ville d’Amqui.

« On avait des chaudières avec des pinces, pis des gants. On a ramassé les déchets tout près de la rivière, on a amassé beaucoup de bouteilles de plastique, des sacs aussi », a indiqué l’une des participantes, Marie-Pier D’Anjou de chez Promutuel. Notons que le secteur concerné par l’activité de nettoyage du 16 juin est l’endroit où la Ville décharge la neige durant l’hiver.

« C’est grâce au partenariat avec Promutuel Assurance de l’Estuaire si nous avons pu effectuer cette première opération de nettoyage à Amqui et nous sommes très heureux de l'accueil chaleureux que nous avons reçu de la municipalité et des citoyens d’Amqui. On sent une belle volonté de prendre action pour le nettoyage des cours d’eau à Amqui », a indiqué Jimmy Vigneux, chef de mission de la Mission 100 tonnes ayant réuni une quinzaine de personnes à Amqui hier.

Rappelons que deux grandes corvées se sont tenues dans un même week-end. Le 15 juin, une vingtaine de citoyens de la Ville d’Amqui et des élus ont sillonné les rues et les parcs de la ville pour nettoyer les lieux. Soulignons que 375 livres de déchets furent amassés le samedi alors que 650 livres ont été enregistrés le lendemain, lors du nettoyage des berges.

« En tant que maire, je suis fier du travail effectué et je tiens personnellement à remercier toutes les personnes qui ont participé à ces deux événements. J’encourage les citoyens à poursuivre leurs bons coups en maintenant notre ville propre », a déclaré Pierre D’Amours, maire de la Ville d’Amqui, dans un communiqué.

Par ailleurs, plus de 2200 livres de déchets ont été récoltés sur les berges de Sainte-Luce le 15 juin. Une corvée se déroulait aujourd’hui même du côté de Matane, puis les prochaines auront lieu à Gaspé, le 18 juin, à Carleton-sur-mer le 19 juin.

©Photo Gracieuseté – Marie-Pier D’Anjou

Le nettoyage du 16 juin aura permis de ramasser 650 livres de déchets.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média