Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 juin 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La pêche à la morue débutera plus tôt cette année en Gaspésie

PÊCHE RÉCRÉATIVE

Pêche

©Photo Dominique Fortier

Les périodes de pêche à la morue avec rétention ont été modifiées afin d'accomoder davantage les pêcheurs gaspésiens et bas-laurentiens.

Le gouvernement fédéral a pris la décision de modifier les modalités de rétention entourant la pêche à la morue afin d'adapter la période permise aux réalités de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

Pêches et Océans Canada répond ainsi à une demande de plusieurs pêcheurs qui déploraient ne pas pouvoir profiter pleinement de la pêche à la morue en raison des dates qui étaient en vigueur jusqu'en 2018.

Ainsi, dès cet été, la période de rétention de la morue qui était préalablement autorisée du 7 juillet au 12 août a été devancée au 25 juin jusqu'au 14 juillet. Une deuxième période de rétention se tiendra du 19 juillet au 4 août. Au total, les pêcheurs bénéficieront du même nombre de jours pour taquiner la morue mais échelonnée sur une plus longue période, plus favorable à la pêche. Ces nouvelles modalités s'étendent aux eaux situées partout autour du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Quant à la pêche récréative au poisson de fond sans rétention de morue pratiquée à bout de quai, elle a également été scindée en plusieurs périodes. Or, dès cet été, les pêcheurs pourront pratiquer la pêche à bout de quai du 13 avril au 24 juin, du 15 juillet au 18 juillet et du 5 août au 29 septembre.

Pêches et Océans Canada rappelle que la règlementation s'applique toujours, notamment en ce qui a trait l'obligation de remettre à l'eau les prises accidentelles. On demande aussi aux gens qui seraient témoins d'actes illégaux de communiquer les informations pertinentes auprès d'Alerte braconnage au 1-800-463-9057.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média