Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 juin 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une exposition met en lumière 200 jeunes et deux artistes d’ici

ARTS

©Photo l'Avant-Poste - Carolanne D'Astous Paquet

200 jeunes de la région ont participé à la réalisation des oeuvres exposées dans le hall de la MRC de la Matapédia

EN COLLABORATION AVEC DOMINIQUE FORTIER - Encore cette année, le projet « Moi à l'œuvre » a permis la réalisation de créations originales où trois artistes professionnels de la région et des enfants ont mis leurs talents en commun.

Les quelques 200 jeunes participants étaient appelés à laisser aller leur imagination à travers trois ateliers de création. Les artistes matapédiens Pierre Durette et Maude Blais avaient le mandat d’utiliser le travail des tout-petits pour créer une œuvre complète.

Pour cette deuxième édition, Pierre et Maude ont uni leurs forces en proposant aux jeunes une thématique « pièce de maison ». Ainsi, les élèves du primaire ont pu s’exprimer à travers l’art du dessin, du collage, de la peinture et de la poterie pour créer différents accessoires de maison tels qu’une nappe, un luminaire, des rideaux, des coussins, une chaise et une table d’appoint, puis la pièce maitresse, une table de cuisine remplie d’aliments faits de céramique. « On voulait amener ça un peu comme si c’était une fête », a indiqué l’artiste céramiste Maude Blais.

« Je leur ai remis chacun une boule de terre, je leur ai laissé explorer un peu. Après je les ai invités à faire quelque chose de plus concret, donc des aliments pour aller sur une table », a précisé Maude Blais en ajoutant que l’ensemble des œuvres se trouvant sur la table, excepté les assiettes, ont été réalisées par les apprentis artistes. La céramiste a donc récupéré les modelages des enfants pour ensuite les faire cuire et les peinturer.

©Photo l'Avant-Poste - Carolanne D'Astous Paquet

Pour le Causapscalien Pierre Durette, artiste en arts visuels, il était important de garder l’authenticité des œuvres créées par les enfants. « On est très contents, on voulait vraiment qu’il y ait le plus possible du travail des enfants qui paraisse. »

Ce programme mis de l'avant par la MRC et le COSMOSS de La Matapédia ainsi que la Commission scolaire des Monts-et-Marées a pour but de permettre aux jeunes de découvrir leurs talents artistiques tout en canalisant leurs émotions et en développant leurs aptitudes sociales. L’exposition de ces œuvres est d’ailleurs présentée du 10 juin au 30 août dans le hall d’entrée de la MRC de la Matapédia, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 16h, excepté les 24 juin et 1er juillet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média