Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 juin 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des jeunes scientifiques deviennent guides naturalistes d'un jour

BIOLOGIE MARINE

©Photo Gracieuseté – Eric Gendron

Les 12 représentants de la Matapédia ont eu l'occasion de devenir des guides naturalistes pour les 1 071 visiteurs qui s'étaient déplacés pour la journée portes ouvertes.

En collaboration avec Carolanne D'Astous Paquet - Des jeunes provenant de partout dans l'Est-du-Québec étaient rassemblés au musée Exploramer afin de vivre la finale du concours scientifique Explo-Mer Hydro-Québec.

Cette grande finale coïncidait avec la journée portes ouvertes du musée. Or, les participants se transformaient en guides d'un jour afin d'interpréter les différents aquariums pour les visiteurs. Cette dernière étape de la compétition était le fruit d'une recherche poussée sur les diverses espèces marines habitant au musée Exploramer. « Sur les 400 jeunes participants, 30 étaient finalistes et courraient la chance de remporter différents prix », explique la directrice générale du musée, Sandra Gauthier. Parmi les représentants matapédiens figuraient, Clarence Boulanger et Alexis Sirois de l’école Ste-Marie de Sayabec. Au niveau du secondaire, Émilie Gagné, Sara Marquis, Alyce Fillion, Mathilde Fillion et Léane Corneau ont fièrement représenté la Polyvalente de Sayabec, puis Malory Côté, Andréanne Roy, Angélik Pronovost, Renée-Lou Canuel et Florence Lepage se sont illustrées au nom de l’école secondaire Armand-St-Onge.

Journée faste

Pour cette journée portes ouvertes, Exploramer a dénombré pas moins de 1 071 visiteurs. Le JV Exploramer a fait six sorties en mer rempli à pleine capacité et une soixantaine de personnes ont participé à la chasse aux trésors. Les visiteurs ont aussi pu découvrir la nouvelle chambre de bioluminsecence, un phénomène particulier observé dans le Saint-Laurent en plus de renouer avec la collection vivante et l'exposition permanente.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média