Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 mai 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

René-Jacques Gallant signe une biographie de Bertrand Lavoie

LITTÉRATURE

©Photo Gracieuseté – Marielle Guay

L'auteur René-Jacques Gallant, en compagnie de la femme et des enfants de Bertrand Lavoie, à la suite du lancement.

Le 25 mai dernier marquait non seulement la célébration commémorative de Bertrand Lavoie, mais également le lancement du livre « Un leader… Monsieur Lavoie »,  portant sur la vie de ce grand homme politique et philanthrope, décédé l’an dernier.

Pas moins de 200 personnes se sont réunies à la Salle communautaire de Saint-Damase, samedi dernier, pour la sortie d’une biographie romancée du défunt Bertrand Lavoie, racontée par René-Jacques Gallant. Il s’agit d’un tout premier ouvrage pour le Sayabecois René-Jacques Gallant et d’une première collaboration avec Les Éditions de la Francophonie. « Je viens d’accoucher », a déclaré l’écrivain, avec humour, lors du lancement.

Si l’un des fils de monsieur Lavoie avait approché monsieur Gallant deux ans auparavant pour ce projet biographique, l’auteur aura néanmoins eu la chance de réaliser cinq grandes entrevues avec le principal concerné. « Il s’en est passé des choses en deux ans », a lancé monsieur Gallant samedi dernier. Cette œuvre de 168 pages rend littéralement hommage à ce bâtisseur qui fut autrefois agriculteur, entrepreneur, conseiller municipal, maire de Saint-Damase puis préfet de la MRC de La Matapédia notamment. « Il est maintenant doublement éternel », a indiqué l’auteur.

Outre son grand engagement au sein de la communauté matapédienne, monsieur Lavoie était, de surcroît, un époux à l’écoute de sa femme, un père présent, un grand-père et arrière-grand-père aimant. « J’ai demandé à papa, comment t’as fait toi pour être partout en même temps. Il m’a répondu, au moment où tu mets tes priorités à la bonne place, toute se place. », a exprimé l’une des deux filles de Bertrand Lavoie, Sonia.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

L’auteur René-Jacques Gallant, quelques minutes après le lancement de son livre intitulé « Un leader… Monsieur Lavoie ».

Si la biographie renferme les anecdotes derrières les réalisations du Matapédien, c’est également le récit de l’homme derrière le personnage public que souhaitait dévoiler l’auteur. Ce livre, disponible sur demande en appelant au (418) 536-3530 ou à l’Épicerie Raymond Berger et Fils de Sayabec, exprime alors l’héritage que Bertrand Lavoie a laissé à la communauté ainsi qu’à sa famille et ses proches. « Façonné par les épreuves qu’il a surmontées ainsi que par ses valeurs, ce cultivateur et politicien aux qualités profondément humaines né dans les années 1930 nous entraîne dans son univers où tout est possible », peut-on lire sur la dernière page extérieure du livre de René-Jacques Gallant.

Lors du lancement de la biographie, plusieurs témoignages ont d’ailleurs été livrés en guise d’hommage. Quelques visages connus, dont le député péquiste Pascal Bérubé, l’ex-députée Danielle Doyer, Chantale Lavoie, préfet de la MRC, le maire de Saint-Damase, Jean-Marc Dumont, se sont relayés au micro pour remémorer les moments passés aux côtés de monsieur Lavoie.

Notons que deux dollars par livre seront remis au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer qui aura lieu le 15 juin prochain, au parc du Centenaire de Lac-au-Saumon.

Commentaires

28 mai 2019

Liette Gélinas

Tout un grand homme ce Bertrand. Tellement attachant, dévoué, jovial, communicateur et j’en passe... Nous avons été très privilégiés d’avoir eu la chance que nos chemins se croisent. Je le considérait comme un père adoptif et Raymonde comme ma mère adoptive. Trois belles années à se côtoyer et à avoir du plaisir lors de sorties diverses et de partage de repas. Nous sommes vraiment peinés de n’avoir pu être présents pour la commémoration, le lancement et partager des moments avec cette adorable famille. Mais ma pensée vous accompagnait. Merci Bertrand d’avoir été dans ma vie. Si, un jour ma mémoire oubliait, mon ❤️ lui, se souviendrait. Liette et Michel

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média