Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 mai 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une exposition de peinture valorise 60 Matapédiens

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le public est invité à visiter, gratuitement, l’exposition de peinture qui se déroule les 24, 27, 28, 29 et 30 mai au 5e étage de l'école Ste-Ursule (porte 7), de 9h à 16h30.

Une soixantaine de personnes s’étant familiarisées avec la peinture, dans le cadre d'un programme en intégration social avec l'artiste peintre Sylvie Dessureault, peuvent enfin dévoiler le fruit de leur travail.

Cette initiative qui provient de l’artiste peintre causapscalienne s’est concrétisée en ateliers d’arts qui ont été offerts à raison d’une fois par semaine, dans les locaux de Rayon de partage, à Causapscal et Amqui. Cette collaboration avec le Regroupement des comités d'éducation de la Matapédia (Recem) aura permis à une soixante de citoyens de La Matapédia d’exposer leurs talents au grand jour.

Bien que les résultats soient impressionnants, madame Dessureault affirme que plusieurs de ses élèves n’avaient jamais expérimenté la peinture auparavant. Ce fut l’occasion pour certains, de s’initier à la peinture, voire même, à l’art dans son ensemble. Selon l’artiste peintre Sylvie Dessureault, les ateliers d’arts auront permis de faire découvrir les différents styles et techniques de peinture en plus de constituer une activité valorisante sur le plan personnel. Ce fut également l’occasion de créer des liens pour ultimement, briser l’isolement social.

Notons que certaines œuvres, dont celles de madame Dessureault, sont d’ailleurs en vente sur place. Rappelons que cette exposition de peinture se déroule présentement sur une période de cinq jours, dans les anciens locaux de la MRC de La Matapédia. La présidence d'honneur de l’événement est notamment assurée par Chantal Lavoie, préfèt de la MRC.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Plusieurs exposants Matapédiens sont d'ailleurs sur place pour accueillir les visiteurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média