Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Internet : TELUS déploie la fibre optique dans La Matapédia

`TECHNOLOGIES

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La vice-présidente de TELUS, Marie-Christine D’Amours, le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, et Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia, ont précédé à l’annonce des investissements qui favoriseront l’accès à Internet haute vitesse sur le territoire.

D’ici 2020, la grande majorité de la communauté matapédienne accèdera à internet haute vitesse puisque TELUS étendra son service de fibre optique dans 15 municipalités de la MRC.

Des investissements de 6,5 millions de dollars permettront aux familles et aux entreprises matapédiennes d’accéder à la technologie Internet la plus rapide. C’est ce qu’ont annoncé hier après-midi la vice-présidente de TELUS, le député fédéral Rémi Massé et la préfete de la MRC de La Matapédia, lors d’une conférence de presse tenue à Amqui.

Le réseau PureFibre sur plus de 80 % du territoire  

Si le réseau PureFibre est déjà installé à Albertville, Causapscal, Sainte-Florence, Sainte-Marguerite-Marie, Saint-Léon-le-Grand et Val-Brillant, neuf autres municipalités bénéficieront du même service d’ici un an, selon les informations de TELUS. Les municipalités d’Amqui, Lac-au-Saumon, Saint-Alexandre-des-Lacs, Saint-Cléophas, Saint-Damase, Sainte-Irène, Saint-Moïse, Saint-Noël et de Sayabec seront, elles aussi, éventuellement branchées à Internet haute vitesse. Ce sont alors 15 municipalités matapédiennes parmi les 18 qui bénéficieront de la technologie réseau la plus évoluée. « On sait très bien que la connectivité c’était un enjeu en région », a déclaré la vice-présidente de TELUS, madame Marie-Christine D’Amours.

Bien que les investissements excluent pour le moment Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, Saint-Vianney et Saint-Tharcisius, TELUS confirme que 99 % des familles et entreprises matapédiennes pourront accéder à la fibre optique dans un avenir rapproché. Madame D’Amours a d’ailleurs tenu à souligner l’importance de la modernisation des services technologiques en régions éloignées. « Sachez que certaines des plus grandes villes n’ont pas encore accès à cette technologie-là, c’est la meilleure au monde. » Rappelons que l’ensemble de la Gaspésie sera connecté à la fibre optique de TELUS d’ici 2020.

La fibre optique, un engagement politique

Pour le député libéral et fédéral d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, la concrétisation de ce grand déploiement de l’Internet haute vitesse en région est une véritable victoire. « L’accès à Internet haute vitesse est primordial afin que nos communautés puissent développer leur plein potentiel. L’enjeu de la connectivité a toujours été pour moi une priorité et je me réjouis de constater que les travaux avancent rondement afin de déployer la fibre sur notre territoire. » Notons que le gouvernement du Canada a investi 10,3 millions de dollars sur trois ans au Québec afin d’améliorer l’accès à Internet en province.

La Matapédia branchée…et attractive

La préfète de la MRC de La Matapédia, madame Chantale Lavoie, se réjouit de cette nouvelle puisqu’il s’agissait d’une réelle préoccupation pour certains. « On avait une couverture inégale du réseau dans la Vallée et la population demandait ce qui allait se passer », a-t-elle exprimé lors du point de presse. « Ça va se rendre jusqu’au fond des rangs », a-t-elle lancé avec humour, en parlant du réseau PureFibre. Madame Lavoie n’a pas hésité à parler de l’impact positif de cette modernisation pour les entreprises d’ici. « On a des entreprises qui rayonnent sur le plan international, c’est une bonne nouvelle pour eux aussi c’est certain », a-t-elle poursuivi en abordant l’importance d’une technologie évoluée pour augmenter l’attractivité des entreprises.

Rappelons que l’année dernière, une pétition de 4 000 noms a pris naissance dans La Matapédia pour améliorer le réseau cellulaire, parfois inexistant à certains endroits. Bien que le dossier ait été présenté à la Chambre des communes, Chantale Lavoie confirme que les démarches se poursuivent pour régler cet enjeu matapédien.

Soulignons que les nouveaux investissements technologiques se sont concrétisés avec la collaboration des gouvernements fédéral et provincial qui ont octroyé la somme d’un million de dollars pour le projet d’expansion de la fibre optique dans la Vallée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média