Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mai 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Bilan : 1 500 visiteurs au Salon des Mots de La Matapédia

ÉVÉNEMENT

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le comité organisateur confirme qu'une dixième édition sera soulignée en grand le printemps prochain.

Le 9e Salon des Mots de La Matapédia a pleinement rempli sa mission en attirant pas moins de 1 500 amateurs de littérature les 3 et 4 mai derniers.

Comme à l’habitude, les dizaines de kiosques aménagés dans le Centre communautaire de Sayabec auront permis de faire découvrir une cinquantaine d’écrivains, dont plusieurs Matapédiens. D’ailleurs, ce sont près de 500 livres qui ont trouvé preneur au cours de l’événement littéraire.

Pour l’occasion, une douzaine d’écoles du territoire ont participé au concours d’écriture Desjardins, faisant ainsi une vingtaine de gagnants. Gabrielle-Claudette Gagnon de Mont-Joli a remporté le prix Bertrand-B.-Leblanc avec son roman intitulé « Le temps des fraises », puis la jeune Amquienne Alyson Sirois-Pitre s’est mérité le Prix jeunesse Jacqueline-Paquet avec son roman « Moi, Timothé ». Rappelons que la lauréate du concours Jacqueline-Paquet a reçu une bourse de 500$ en plus d’avoir l’honneur de faire imprimer son œuvre par une maison d’édition.

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné photographe

La gagnante du le Prix jeunesse Jacqueline-Paquet, soit Alyson Sirois-Pitre d’Amqui, est montée sur scène pour recevoir les grands honneurs remis par madame Paquet elle-même.

Si la volonté de rajeunir le public cible figurait parmi les objectifs de cette neuvième édition, le comité organisateur a visé juste puisque les activités dédiées aux jeunes comme le spectacle d’Atchoum, la course aux cocos et le jeu Gontran se sont avérées populaires.

Une fois de plus, le Cabaret des Mots aura présenté de beaux talents de poètes, conteurs, slameurs et de comédiens avec des textes d’une grande qualité. Le comité organisateur semble plus que jamais motivé à concrétiser une 10e édition du Salon des Mots. « Nous sommes prêts à affronter le 10e anniversaire en compagnie des nombreux bénévoles et de nos partenaires toujours plus nombreux et plus généreux. Le comité compte en mettre plein la vue à tout l’Est du Québec. » Rappelons que la présidence d’honneur de cette neuvième édition du Salon était assurée par madame Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média