Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mai 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une visite au Musée patrimonial de Saint-Cléophas

HISTOIRE

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le président du Musée, Marc-André Joubert, ainsi que le vice-président, Renaud Miousse, ont gentiment accepté de faire découvrir les centaines de souvenirs matériels du Musée patrimonial situé à l’hôtel de ville de Saint-Cléophas.

 Inauguré en 2015, le Musée patrimonial de Saint-Cléophas propose un véritable voyage dans le temps à ses visiteurs qui y découvrent de nombreux objets antiques, des photos et documents qui relatent l’histoire de La Matapédia, sans compter les archives des familles du village.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La population est invitée à offrir toute archive et antiquité au Musée patrimonial matapédien.

Le Musée a pris forme en 2013, alors que monsieur Marc-André Joubert retraçait une foule de souvenirs matériels à l’occasion des retrouvailles scolaires de la toute première école de Saint-Cléophas. Deux ans plus tard, monsieur Joubert signait la réalisation du tout premier Musée patrimonial de la paroisse.  

Le passé nous parle

Cette phrase clé que l’on peut lire sur l’affiche officielle du Musée rappelle l’importance de connaître l’histoire de nos prédécesseurs.  C’est d’ailleurs le message que souhaitaient transmettre Marc-André et ses acolytes en élaborant ce projet de Musée. L’instigateur du projet admet qu’il a voulu bâtir un grand album souvenir axé vers les familles de la paroisse.

« Le but premier du Musée, c’est de rendre hommage aux familles d’ici, aux fondateurs de notre village, mais au final, ça intéresse tout le monde. Pas juste les gens de Saint-Cléo, on a des visiteurs qui viennent de partout en région », a affirmé monsieur Marc-André Joubert.  

Des centaines de souvenirs d’époque

Lorsqu’on franchit la porte d’entrée, on ne peut qu’être impressionné par la quantité d’antiquités, de cadres et d’albums de familles, mais surtout par les centaines d’heures de travail derrières ces installations. Les deux administrateurs présents lors de cette visite exclusive, soit Marc-André Joubert et Renaud Miousse, ont pris soin de présenter chacun des petits coins du Musée.

Chaque département du Musée nous en apprend d’ailleurs un peu plus sur le mode de vie ancestral. Les visiteurs auront notamment l’occasion de découvrir les outils utilisés pour l’agriculture ou pour les travaux ménagers, les principaux loisirs de l’époque en plus d’en savoir plus sur les familles fondatrices de la paroisse. Les citoyens sont d’ailleurs invités à partager leurs souvenirs en les offrant au Musée. « On veut avoir des objets que nos grands-parents avaient » a conclu monsieur Joubert.

Il est à noter qu’un employé sera sur place pour accueillir des visiteurs du 19 juin au 2 septembre, du mercredi au dimanche, entre 10h00 et 17h00. Rappelons que ce service de visite est offert gratuitement. Une contribution volontaire est cependant appréciée. Pour plus d’informations, veuillez composer le (418) 536-3146.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Plusieurs antiquités se font remarquer au Musée de Saint-Cléophas.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média